Premières prévisions pour le maïs brésilien

le
0

(Commodesk) Le ministère brésilien de l'Agriculture (Conab) prévoit une production de maïs entre 71,9 et 73,2 millions de tonnes pour les deux récoltes de 2012-2013, soit des volumes à peu près équivalents à ceux de l'année dernière. Le département américain de l'Agriculture (USDA) s'attendait de son côté, en septembre, à un recul sensible de la production, à 70 millions de tonnes.

Selon la Conab, les superficies devraient légèrement diminuer, le soja apparaissant plus rentable aux producteurs. Ce recul devrait cependant être amorti par l'importance des semis précoces de soja, qui permettront à certains agriculteurs de planter du maïs au cours de la même saison.

La Conab table sur des rendements supérieurs à ceux de l'année dernière, où les pertes avaient été importantes. La productivité du maïs brésilien est globalement en progression d'une année sur l'autre, grâce, entre autres, au développement dans certains Etats des doubles récoltes.

Dans ces conditions, le Brésil pourrait exporter 15 millions de tonnes, selon la Conab, ce qui placerait le pays au coude-à-coude avec l'Argentine pour la place de deuxième exportateur mondial.

Ces chiffres sont cependant à prendre avec prudence : la saison ne fait que commencer et les conditions climatiques au cours de l'année seront déterminantes. Les premiers semis se poursuivront jusqu'à la fin de l'année, tandis que les deuxièmes se feront au premier trimestre 2013.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant