Première pour Areola, retour de L.Diarra, Ntep au lieu de Lacazette

le
0
Première pour Areola, retour de L.Diarra, Ntep au lieu de Lacazette
Première pour Areola, retour de L.Diarra, Ntep au lieu de Lacazette

Alors que le Lyonnais Alexandre Lacazette reste à l'écart, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a rappelé Paul-Georges Ntep (Rennes), Lassana Diarra (Marseille) et Mamadou Sakho (Liverpool) pour les matchs amicaux du mois d'octobre. Alphonse Areola (Villarreal) étant lui convoqué pour la première fois chez les A.

Areola remplace Ruffier

Contraint de déclarer forfait pour le dernier rassemblement, le gardien stéphanois Stéphane Ruffier ne fera pas son retour chez les Bleus. Et ceci malgré l’absence du Rennais Benoît Costil (genou). « J’ai eu une longue discussion avec lui en mars dernier, a expliqué ce jeudi Didier Deschamps en conférence de presse. J’ai de nouveau échangé avec lui. Suite à cet échange, j’ai pris la décision de ne pas le convoquer. »

A la surprise générale, le sélectionneur des Bleus a donc décidé de faire appel à Alphonse Areola (22 ans). Actuellement prêté par le Paris Saint-Germain, l’ancien Lensois et Bastiais réalise un début de saison canon avec Villarreal. Il aura pour mission d’emmagasiner un maximum d’expérience aux côtés de Hugo Lloris et de Steve Mandanda.

« Peut-être vous ne suivez pas ses performances, précise Didier Deschamps. Il était champion du monde avec les U20. La saison passée, il a fait une saison correcte avec Bastia. Il est performant avec Villarreal qui est en tête du championnat d’Espagne, c’est l’une des meilleures défenses. Il y a une logique sportive à ce qu’il soit là. »


Sakho revient, Jallet préféré à Debuchy

Alors que Laurent Koscielny est touché aux ischio-jambiers, Didier Deschamps a rappelé Mamadou Sakho pour épauler Kurt Zouma, Raphaël Varane et Eliaquim Mangala en charnière. Après avoir récemment prolongé son engagement avec les Reds, l’ancien Parisien a retrouvé du temps de jeu et donc sa place chez les Bleus.

« Sakho peut très bien jouer avec Mangala dans une défense avec deux gauchers, détaille le sélectionneur français qui se retrouve contraint de poursuivre ses changements derrière. Sakho a déjà joué avec Varane et Koscielny. Il n’y a que Zouma qui n’a pas encore débuté de match car il est plus jeune. Mais il franchit des paliers à Chelsea où il est devenu un titulaire. »

Au poste de latéral droit, le Lyonnais Christophe Jallet est lui préféré à Mathieu Debuchy, qui paye la concurrence de l’Espagnol Hector Bellerin chez les Gunners. Et l’ancien Parisien et Lorientais se présente actuellement comme le principal rival du Citizen Bacary Sagna.

Le grand retour de L.Diarra

Auteur de prestations de premier plan avec l’OM, Lassana Diarra (30 ans) retrouve l’équipe de France cinq ans après sa dernière apparition face à la Norvège (2-1), le 11 août 2010. L’ancien joueur du Real Madrid ou encore du Lokomotiv Moscou a notamment été préféré à Geoffrey Kondogbia, transféré l’été dernier pour plus de trente millions d’euros à l’Inter Milan, et à Francis Coquelin. Certains bruits disaient que le Phocéen n’était pas spécialement pressé de retrouver la sélection, mais Didier Deschamps a tenu à mettre les choses au point.

« Comme avant chaque sélection, il y a une longue réflexion, a déclaré l’ex-coach de Monaco et de Marseille devant les journalistes. Lass fait un très bon début de saison. Il a une expérience internationale car il a joué dans les grands clubs européens. Il joue dans un rôle stratégique devant la défense qu’il connaît bien. Il doit être là pour nous amener son expérience. Je sais qu’il a très envie d’être là. Sinon, je ne l’aurais pas sélectionné. » 

Ntep plutôt que Lacazette

Alors que Nabil Fekir ne retrouvera pas les terrains avant plusieurs mois, Didier Deschamps a choisi de jouer la carte du Rennais Paul-Georges Ntep pour les rencontres face à l’Arménie et contre le Danemark. Après avoir manqué les premières sorties de la saison en raison de plusieurs blessures aux jambes, le Breton a rapidement retrouvé la forme et a notamment été choisi au lieu du Lyonnais Alexandre Lacazette (le Mancunien Anthony Martial a lui été confirmé). Et il faudra donc patienter pour assister à un éventuel retour du Niçois Hatem Ben Arfa.

« Je ne lis pas et je n’écoute pas. Je me fais ma propre impression. Paul-Georges est très à l’aise, d’un naturel très expressif, a expliqué le patron des Bleus. Il n’est pas inhibé, il n’y a pas de soucis là-dessus. Il n’y a eu aucun souci lorsqu’il était venu avec nous. Ce n’est pas vraiment un showman. Il en abuse peut-être. Tant que cela ne nuit pas au collectif, il n’y a pas de soucis. Je ne prends pas ça du mauvais côté. Le fait de ne pas avoir l’appréhension de la compétition, pour moi, c’est plutôt une force. » Une force qu’il faudra désormais confirmer sur la scène internationale.

Gardiens de but
Hugo Lloris (Tottenham)
Steve Mandanda (Marseille)
Alphonse Aréola (Villarreal)

Défenseurs
Christophe Jallet (Lyon)
Patrice Evra (Juventus)
Mamadou Sakho (Liverpool)
Eliaquim Mangala (Manchester City)
Bacary Sagna (Manchester City)
Benoit Trémoulinas (FC Séville)
Raphael Varane (Real Madrid)
Kurt Zouma (Chelsea)

Milieux de terrain
Yohan Cabaye (Crystal Palace)
Lassana Diarra (Marseille)
Blaise Matuidi (PSG)
Paul Pogba (Juventus)
Morgan Schneiderlin (Manchester United)
Moussa Sissoko (Newcastle)

Attaquants
Karim Benzema (Real Madrid)
Paul-Georges Ntep (Rennes)
Olivier Giroud (Arsenal)
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
Anthony Martial (Manchester United)
Mathieu Valbuena (Lyon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant