Première hausse du résultat de Bank of America en 3 trimestres

le
0
RÉSULTAT DU 3E TRIMESTRE EN HAUSSE POUR BANK OF AMERICA
RÉSULTAT DU 3E TRIMESTRE EN HAUSSE POUR BANK OF AMERICA

(Reuters) - Bank of America, deuxième banque des Etats-Unis par les actifs, a annoncé lundi la première hausse de son bénéfice trimestriel en trois trimestres, grâce aux bons résultats de ses activités de courtage obligataire.

Son résultat net, part du groupe, a progressé de 6,6% à 4,45 milliards de dollars (4,05 milliards d'euros) sur la période juillet-septembre, contre 4,18 milliards un an auparavant. Le bénéfice par action (BPA) a ainsi atteint 41 cents, soit trois cents de plus que sur la période correspondante de l'an dernier.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un BPA de 34 cents selon Thomson Reuters I/B/E/S mais il n'était pas possible dans l'immédiat d'établir si ce consensus était directement comparable au résultat par action publié.

Les revenus tirés des activités de courtage obligataire, de devises et de matières premières, ont augmenté de 32%, grâce à la volatilité liée au Brexit et aux anticipations d'évolution des politiques monétaires aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

Les dépenses hors intérêt ont parallèlement diminué de 3,3% à 13,48 milliards de dollars. BofA, comme ses principales concurrentes, a réduit ses coûts ces dernières années face à la baisse des revenus des activités de crédit dans un contexte de taux d'intérêt durablement bas.

Le PDG, Brian Moynihan, a déclaré en juillet que le groupe réduirait ses coûts annuels de cinq milliards de dollars supplémentaires d'ici 2018, pour les ramener autour de 53 milliards.

L'action Bank of America gagnait 1,6% à 16,25 dollars dans les transactions en avant-Bourse avant les résultats.

Les trois autres grandes banques qui ont déjà présenté leurs résultats trimestriels ont toutes dépassé les attentes en matière de revenus et de profits même si ces derniers ont diminué, de 7,6% pour JPMorgan, de 10,5% pour Citigroup et de 3,7% pour Wells Fargo.

Bank of America a précisé que son produit net bancaire total avait augmenté de 3% au troisième trimestre à 21,64 milliards de dollars. Le revenu net d'intérêts a progressé de 3% lui aussi, à 10,20 milliards, sa première progression en trois trimestres.

Les provisions pour créances douteuses sont elles aussi en hausse, de 5,5%, à 850 millions de dollars au titre du troisième trimestre.

Les revenus des activités de banque d'investissement ont augmenté de 13,3% à 1,46 milliard alors que le revenu ajusté de la division de gestion de fortune et de gestion d'actifs, qui inclut Merrill Lynch a reculé de 1,7% à 4,38 milliards.

En Bourse, à la clôture de vendredi, l'action BofA accusait une baisse de 4,9% depuis le début de l'année, à comparer au repli de 2,5% subi par l'indice sectoriel KBW.

(Richa Naidu à Bangalore; Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant