Première collecte positive de l'année pour le Livret A en mars

le
0
Les dépôts d'argent sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en mars. (Syda Productions /shutterstock.com)
Les dépôts d'argent sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en mars. (Syda Productions /shutterstock.com)

(AFP) - Les dépôts d'argent sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en mars, une première cette année, la collecte nette atteignant 310 millions d'euros, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts.

Sur l'ensemble du premier trimestre 2016, le produit d'épargne affiche néanmoins une décollecte nette de 1,01 milliard d'euros. Elle apparaît moins importante que l'an dernier sur la même période où elle s'établissait à 1,71 milliard d'euros.

En évolution négative depuis 2014, le Livret A est affecté par son taux de rendement jugé peu attractif par les épargnants, fixé actuellement à 0,75%, son plus bas historique. Exempt de fiscalité comme le Livret de développement durable (LDD), il demeure toutefois l'un des placements favoris des Français.

L'an dernier, ce placement n'avait enregistré une collecte positive qu'en mars et décembre, et l'année s'était soldée sur une décollecte nette de 9,3 milliards.

Le LDD, dont le taux est identique à celui du Livret A, suit la même tendance au mois de mars, les dépôts dépassant les retraits à hauteur de 120 millions d'euros, ramenant la décollecte nette à 320 millions sur le premier trimestre (contre 180 millions d'euros l'an dernier sur la même période).

A la fin du mois de mars, la collecte est donc positive sur les deux produits d'épargne, atteignant 420 millions d'euros pour l'ensemble des réseaux.

Sur le premier trimestre de l'année, Livret A et LDD enregistrent une décollecte cumulée à 1,34 milliard d'euros, contre 1,90 milliard d'euros l'an dernier sur la même période.

Au total, 355,9 milliards d'euros étaient déposés fin mars sur le Livret A et le LDD. Cet encours cumulé permet notamment de financer le logement social en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant