Première baisse en sept mois des prix à la consommation aux USA

le
0
PREMIÈRE BAISSE EN SEPT MOIS DES PRIX À LA CONSOMMATION AUX USA
PREMIÈRE BAISSE EN SEPT MOIS DES PRIX À LA CONSOMMATION AUX USA

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont baissé en août, avec la rechute des prix à la pompe et un dollar fort, signalant un faible niveau d'inflation qui pourrait compliquer la décision monétaire de la Réserve fédérale jeudi.

Le ministère du Travail a annoncé mercredi que son indice des prix à la consommation (CPI) avait diminué de 0,1% le mois dernier, accusant son premier repli depuis janvier, après avoir légèrement augmenté, de 0,1%, en juillet. Sur un an, le CPI est en progression de 0,2% en août, comme en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une stagnation de l'indice sur un mois et à une hausse de 0,2% sur un an.

Les signes de retour des pressions déflationnistes contrastent avec l'amélioration rapide du marché de l'emploi, plaçant la Fed, qui doit décider jeudi de relever ou pas ses taux pour la première fois depuis 2006, face à un dilemme.

L'indice d'inflation de base ("core CPI"), qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, freiné par l'impact de la hausse du dollar, n'a augmenté que de 0,1%, comme en juillet.

Sur un an, il progresse de 1,8%, pour la cinquième fois en six mois.

Les prix de l'essence ont baissé de 4,1% le mois dernier, leur plus forte diminution depuis janvier, après avoir augmenté de 0,9% en juillet. Les prix alimentaires ont augmenté de 0,2%, en raison notamment de la hausse de 7,7% des oeufs liée à la grippe aviaire qui a frappé une partie du pays cette année.

(Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant