Première baisse des ventes de Volkswagen en plus de quatre ans

le
1
PREMIÈRE BAISSE DES VENTES DE VOLKSWAGEN EN PLUS DE QUATRE ANS
PREMIÈRE BAISSE DES VENTES DE VOLKSWAGEN EN PLUS DE QUATRE ANS

FRANCFORT (Reuters) - Les ventes du groupe Volkswagen ont baissé en avril pour la première fois depuis au moins quatre ans et demi, une évolution qui vient illustrer les problèmes du constructeur allemand soulevés par son ancien président Ferdinand Piëch, qui a démissionné avec fracas le mois dernier.

Les livraisons de l'entreprise aux 12 marques, dont, outre sa marque éponyme, Audi et Porsche, ont reculé de 1,3% le mois dernier sur un an, à 853.200 unités, un ralentissement de la hausse des ventes en Chine et une baisse en Amérique latine ayant annulé l'effet positif de bonnes performances commerciales en Europe.

Les ventes mensuelles, au niveau du groupe, du premier constructeur automobile européen, n'avaient pas baissé depuis au moins décembre 2010, selon des documents d'entreprise vérifiés par Reuters.

Les livraisons de la seule marque Volkswagen, qui représentent 60% du total, ont baissé de 4,8% le mois dernier.

"Alors que nous avons bénéficié de vents favorables en Europe occidentale et en Amérique du Nord (...) l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Est restent difficiles, en raison notamment du développement du marché russe", déclare Christian Klingler, responsable des ventes chez Volkswagen, cité dans un communiqué.

Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen, que Ferdinand Piëch a tenté en vain de déstabiliser, s'est engagé à prendre à bras le corps les problèmes soulevés par l'ancien président du conseil de surveillance, telles la faible rentabilité de la marque Volkswagen et les performances mitigées aux Etats-Unis.

(Maria Sheahan, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • AND.KOTE le vendredi 15 mai 2015 à 22:11

    Les produits sont très chers et malgré le premier les voitures ont des problèmes comme les autres et en particulier les produits de la marque vw