Première baisse des salaires réels en 4 ans en Allemagne

le
0
PREMIÈRE BAISSE DES SALAIRES RÉELS EN QUATRE ANS EN ALLEMAGNE
PREMIÈRE BAISSE DES SALAIRES RÉELS EN QUATRE ANS EN ALLEMAGNE

BERLIN (Reuters) - Les salaires réels en Allemagne devraient avoir baissé cette année pour la première fois depuis 2009, a annoncé jeudi le Bureau fédéral de la statistique, se fondant sur les données des neuf premiers mois de 2013.

Ce repli des salaires pourrait doucher les espoirs de ceux qui espèrent voir la consommation des ménages être le principal moteur de croissance de la première économie de la zone euro.

Les exportations sont traditionnellement un point fort de l'Allemagne mais celles-ci ont souffert de l'atonie de la demande en provenance de ses voisins européens et d'un ralentissement économique dans nombre de pays émergents.

Ceci étant dit, le pays se porte mieux que la plupart des autres membres de la zone euro et les derniers indicateurs macroéconomiques en date laissent entrevoir une accélération de la croissance allemande dans les mois à venir.

D'après le Bureau fédéral de la statistique, le troisième trimestre 2013 s'est caractérisé par un recul, après inflation, de 0,3% des salaires par rapport à la même période de 2012.

"Les résultats des trois premiers trimestres laissent entrevoir une légère baisse des salaires réels en 2013", précise le Bureau, notant que les salaires nominaux étaient en hausse de 1,4% contre une augmentation de 1,6% des prix à la consommation.

En 2012, les salaires réels avaient progressé de 0,5%.

Au troisième trimestre, une personne travaillant à temps plein en Allemagne percevait en moyenne un salaire mensuel avant impôts et hors éléments exceptionnels de 3.462 euros.

Madeline Chambers et Rene Wagner; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant