Première baisse des prix de l'immobilier ancien à Paris

le
2
Après le reste de l'Ile-de-France, le repli du marché de l'ancien s'observe maintenant dans la capitale, où il reste contenu (-0,36%). Le mouvement devrait se poursuivre en région parisienne, selon les notaires.

Attendue, la baisse des prix de l'immobilier ancien à Paris est désormais amorcée. En fin d'année dernière, les prix de l'immobilier ancien avaient déjà diminué en région parisienne mais la capitale avait échappé au mouvement baissier. L'exception a pris fin, selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France dans son étude de janvier, portant sur les transactions réalisées entre novembre et janvier. Les prix des logements anciens à Paris sont passés du prix record de 8370 euros au mètre carré à 8340 euros, soit une baisse de 0,36%, selon ses chiffres publiés hier soir .

Ces experts notent une hausse de 11% du nombre de transactions en Ile-de-France, avec 43.000 affaires conclues entre novembre 2011 et janvier 2012, par rapport à la même période un an plus tôt. Ce regain d'activité atteint même 32% à Paris. Il s'explique toutefois par un facteur fiscal: «La réforme des plus-values immobilières, qui a pris effet au 1er février 2012, a provoqué un afflux de vente en janvier», expliquent les notaires.

Au vu des promesses de vente conclues récemment, qui annoncent l'évolution des prix définitifs, les prix des appartements dans la capitale devraient s'établir à fin mai entre 8100 et 8200 euros le mètre carré en moyenne, soit une baisse comprise entre 2 et 3,2% par rapport aux prix établis à fin janvier.

Et pour l'ensemble de l'année 2012, les notaires misent sur un repli du marché de l'ancien de 5% à 10%, rejoignant les anticipations des agents immobiliers. Une baisse toutefois contenue au regard de la flambée des prix de l'immobilier au cours des dernières années, avec notamment une progression annuelle de 21,3% à fin août 2011.

LIRE AUSSI:

» On peut acheter 20m² de moins qu'il y a onze ans

» Coup d'arrêt à la hausse des loyers

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces sur Paris avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.gil123 le vendredi 30 mar 2012 à 11:12

    TAXER L'IMMOBILIER = IMMOBILIER CHER!!! L'IMMOBILIER VACHE A LAIT DU GOUVERNEMENT DEPUIS DES ANNEES VOILA POURQUOI C'EST CHER!!

  • muck12 le vendredi 30 mar 2012 à 10:24

    effectivement certain quartier 40000e le m2 ça c est une baisse