Première baisse de la collecte du Livret A depuis un an

le
0
Au mois de novembre, la collecte du Livret A et du Livret développement durable a été négative de 480 millions d'euros, selon la Caisse des dépôts et consignations.

Au mois de novembre, davantage d'argent a été retiré des Livrets A et livrets développement durable (LDD) qu'il n'en a été déposé. Pour la première fois depuis un an, la collecte de ces placements très populaires a été négative, de 480 millions d'euros, a annoncé mercredi la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Sur les onze premiers mois de l'année, elle reste cependant largement dans le vert, 16,34 milliards d'euros ayant au total été déposés. En novembre, l'encours du Livret A et des LDD ressortait à 280,1 milliards d'euros.

Cette baisse de fin d'année est habituelle. Depuis que la Caisse des dépôts et consignations publie des chiffres mensuels, novembre a toujours été marqué par un mouvement de décollecte nette, en raison des dépenses de fin d'année. Et malgré ce chiffre de novembre, l'année 2011 devrait être une très bonne année pour ces placements, juste derrière la collecte exceptionnelle de 2008 (18,7 milliards d'euros collectés sur l'année). Le relèvement du taux de rémunération du Livret A à 2,5%, voire 2,75%, le 1er février prochain pourrait par ailleurs contribuer à relancer l'intérêt des épargnants pour ce placement.

Son taux, calculé automatiquement deux fois par an en fonction de l'évolution des prix, devrait en effet se rapprocher de celui des contrats d'assurance-vie. Ces derniers devraient en moyenne rapporter 2,5% à 2,6% d'intérêts nets en 2011. L'assurance-vie a d'ailleurs enregistré une forte décollecte en novembre, pour le troisième mois consécutif, a annoncé mercredi la Fédération française des sociétés d'assurance. Pire: le montant de cette décollecte a été deux fois plus important en novembre qu'en octobre. Un signe, aussi, qu'à l'approche d'une période de récession, les Français puisent dans leurs économies pour faire face aux dépenses courantes.

LIRE AUSSI: 

» Les Français boudent l'assurance-vie 

» Le livret A pourrait rapporter 2,5%, voire 2,75% 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant