Premier vol d'essai pour la capsule américaine Orion

le
2
LANCEMENT RÉUSSI POUR LE PREMIER VOL D'ESSAI DE LA CAPSULE ORION
LANCEMENT RÉUSSI POUR LE PREMIER VOL D'ESSAI DE LA CAPSULE ORION

par Irene Klotz

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La Nasa a lancé vendredi sa capsule Orion, conçue à terme pour transporter des astronautes jusqu'à la planète Mars, pour un vol d'essai non habité autour de la Terre.

Une fusée Delta IV Heavy, le plus gros lanceur de la flotte américaine, a décollé à 07h05 locales (12h05 GMT) de la base de l'armée de l'air à Cap Canaveral en Floride.

Un problème technique avait empêché le décollage jeudi.

La Delta IV est conçue et exploitée par United Launch Alliance, une co-entreprise entre Lockheed Martin et Boeing.

L'impressionnant lanceur, haut comme un immeuble de 24 étages, s'est arraché de son pas de tir sous les yeux de milliers de curieux venus avec leur voiture dans les environs de la base. L'affluence n'avait jamais été aussi forte depuis le lancement des navettes, dont les vols ont cessé en 2011.

La Nasa travaille depuis huit ans sur la capsule Orion, qui a survécu à l'annulation d'un programme d'exploration lunaire baptisé Constellation, devenant même la pièce centrale d'un nouveau rêve, celui de convoyer des astronautes jusqu'à Mars.

Pour ses débuts en orbite, la capsule construite par Lockheed Martin montera jusqu'à 5.800 km d'altitude afin de redescendre dans l'atmosphère à une vitesse de plus de 30.000 km/h. Ce test permettra de mesurer la capacité de résistance du bouclier thermique d'Orion, les températures devant atteindre environ 2.200 degrés Celsius.

"Je pense que c'est un grand jour pour les gens qui connaissent et aiment l'espace", a déclaré Charles Bolden, l'administrateur de l'agence spatiale américaine.

"Tout ne se déroulera peut-être pas comme prévu, mais tout ce qui fonctionnera nous permettra d'éliminer les risques sur ce vaisseau", a-t-il expliqué.

Ce vol d'essai doit s'achever par l'amerrissage de la capsule dans l'océan Pacifique vendredi vers 11h30 (16h30 GMT).

(Danielle Rouquié et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le vendredi 5 déc 2014 à 13:53

    Tintin avait dejà marché sur la lune en 1950...

  • M7403983 le vendredi 5 déc 2014 à 13:45

    Enfin, au moins les premiers pas sur la lune, nous les aurons vu en direct en 1969 !!!