Premier achat immobilier : les conseils

le
0

Un achat immobilier est une démarche importante, lourde de conséquences sur le plan financier. Un premier achat mérite d'autant plus d'attentions, pour un choix pesé et raisonné.

Définir son budget

Un achat immobilier implique un engagement financier sur quinze, vingt ou vingt-cinq ans. À ce titre, il se doit d'être réfléchi mûrement, en particulier dans le cadre d'un premier achat. Dans un premier temps, il convient de définir son budget. Ce point est naturellement au cœur du projet. On évaluera donc son apport personnel, les possibilités de donations familiales et sa capacité d'emprunt auprès d'une banque.

Chercher le bien immobilier

On peut ensuite cibler sa recherche : région, type de logement, superficie et prix du bien. Le coup de cœur sur un bien immobilier doit être validé par plusieurs visites. Des renseignements doivent être pris sur le quartier : proximité des transports, accès à un parking... Il est possible de mener sa recherche seul ou en contactant une agence immobilière.

Fixer le prix d'achat

Fort de sa connaissance du marché actuel et des biens proposés, il est plus aisé d'évaluer les prix de mise en vente et de négocier, le cas échéant. Cette démarche peut être effectuée par l'agent immobilier.

Avant le contrat, il est possible de passer au compromis de vente ou par l'avant-contrat : celui-ci décrit le bien, le financement et indique des conditions suspensives. Si elles ne sont pas remplies, l'acte d'achat est suspendu. Sinon, la vente est conclue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant