Prélèvements : les banques éliminent les commissions

le
3
Elles représentent 250 millions d'euros, sur une masse de 471 milliards d'euros prélevés sur des comptes bancaires en 2010.

Sous la pression de l'Autorité de la concurrence, les banques françaises se sont engagées à réduire fortement les commissions qu'elles se facturent entre elles quand elles procèdent à des prélèvements et autres télérèglements. BNP Paribas, Crédit agricole et consorts proposent de diviser par deux ces commissions au 1er octobre prochain, avant de supprimer les principales commissions dès le 1er février 2014.

Selon les calculs de l'Autorité de la concurrence, ces facturations représentent 250 millions d'euros, sur une masse de 471 milliards d'euros prélevés sur des comptes bancaires en 2010. Ce manque à gagner pour le secteur bancaire profitera aux grands utilisateurs de ces modes de paiement, les EDF, GDF Suez ou Veolia. Ce sont eux, via l'Association pour la défense des utilisateurs des moyens de paiement européens (Adumpe) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui avaient alerté l'Autorité de la concurrence.

Cette dernière a effectivement considéré que la manière dont les banques appliquaient toutes le même tarif, sans rapport avec le prix de revient, pourrait être qualifiée de «restrictions de concurrence». De ce fait, les réseaux bancaires ont préféré prendre les devants, plutôt que de risquer une amende. Leur proposition va être soumise pendant un mois à la consultation, pour savoir si elle est jugée suffisante par les grands clients. Cette procédure amiable avait été utilisée, l'an dernier, lorsque le gendarme de la concurrence s'en était pris aux commissions interbancaires appliquées aux transactions réglées cette fois par cartes bancaires.

LIRE AUSSI:

» Les tarifs bancaires vont légèrement fléchir en 2012

» Baisse des commissions bancaires sur les CB (avec Le Particulier)

» Onze Banques sanctionnées pour des commissions injustifiées (avec Le Particulier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • grokuik1 le mercredi 11 avr 2012 à 18:28

    PIPO QUAND TU NOUS TIENS !!!

  • ben3389 le mercredi 11 avr 2012 à 16:29

    MOUTON

  • papymujo le mercredi 11 avr 2012 à 13:04

    Mais cela ne s'est pas traduit dans mes commissions de cartes bancaires!