Prélèvement à la source : quel mode d'emploi des impôts en 2017 ?

le , mis à jour à 07:20
2
Prélèvement à la source : quel mode d'emploi des impôts en 2017 ?
Prélèvement à la source : quel mode d'emploi des impôts en 2017 ?

Ce sera une année à part. Une de celles que l'on garde en mémoire, comme 2002, lors du passage à l'euro. En 2018, les Français changeront complètement de système fiscal en adoptant le prélèvement à la source. Si cette réforme va à son terme — la droite, en cas d'élection, promet de l'annuler —, l'impôt sur le revenu sera à ce moment-là directement ponctionné sur les feuilles de salaire ou les pensions des retraités.

 

Un gigantesque chantier qui commence à prendre forme. Car le projet de loi créant le prélèvement à la source a été transmis hier à la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Notre journal s'est procuré ce document. Voici comment le gouvernement souhaite procéder pour basculer d'un système à l'autre.

 

2017, un cap intermédiaire

 

L'année prochaine sera un peu particulière pour les contribuables. De manière classique, les Français régleront leur impôt sur les revenus gagnés en 2016. Puis, en janvier 2018, ils basculeront dans le prélèvement à la source. Ils seront débités chaque mois, en direct, de ce qu'ils doivent au fisc au titre de l'année 2018. Du coup, les revenus touchés en 2017, eux, passent à la trappe.

 

 

Salaires, retraites, bénéfices professionnels et non professionnels, revenus fonciers (loyers) ne seront pas soumis au paiement de l'impôt ! En revanche, ils devront continuer à être déclarés. Pour les revenus de 2017, ce devra être fait au printemps 2018. Et à la fin de l'été, le fisc enverra un avis d'imposition. Seule particularité, l'administration « effacera » l'impôt dû au titre de 2017 et indiquera : « vous nous devez tant » mais « vous n'avez rien à régler ». Faute de quoi, en effet, les contribuables paieraient deux fois des impôts en 2018 !

 

Une année pas si blanche que ça, néanmoins

 

C'est l'une des nouveautés figurant dans le document que nous avons pu consulter : tous les revenus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • BARIL22 il y a 10 mois

    une ligne de plus sur la fiche de paye, pauvre France !

  • squal72 il y a 10 mois

    C'est pas fait encore !!!