Prélèvement à la source : avantages et inconvénients

le
0

Dans le cadre de sa future réforme fiscale, le gouvernement a évoqué la possibilité de procéder à un prélèvement de l'impôt à la source. Le point sur les avantages et inconvénients.

Prélèvement à la source : explications

Avec le prélèvement à la source, le contribuable s'acquitte de ses impôts pour l'année en cours en étant prélevé mensuellement. La somme est automatiquement déduite sur le salaire et figure sur la fiche de paie.

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault souhaite engager une réforme fiscale et la mise en place de ce système de prélèvement à la source a été évoquée, comme une possibilité susceptible de donner plus de lisibilité à l'impôt.

Les avantages du principe

Déjà appliqué dans la grande majorité des pays membres de l'OCDE, le prélèvement à la source a l'avantage de prendre en compte les revenus du moment. Car le système français peut être difficile à assumer, en cas de revenus en baisse l'année suivant le calcul.

De plus, on peut estimer qu'un paiement mensuel, automatiquement déduit des revenus, est plus clair pour le consommateur, mais aussi moins difficile qu'un prélèvement unique en période de rentrée.

Les inconvénients

La difficulté de marquer la transition entre le système actuel et le prélèvement à la source est un premier obstacle. Mais les syndicats soulignent aussi le droit à la vie privée des salariés : ces derniers devraient en effet transmettre des données personnelles à leur employeur. Un licenciement ou une période de chômage rendraient également complexe la mise en place du prélèvement. Autant de questions qui devront donc trouver réponse, avant d'envisager un changement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant