Précautions à prendre pour bien louer un bien immobilier

le
0

Louer un bien immobilier est une prise de risque, puisqu'on s'expose à des dégradations du logement ou à des impayés. C'est pourquoi il est essentiel de bien choisir le locataire.

Sélectionner les candidats

Lorsqu'on cherche à louer un logement par soi-même, sans recourir aux services d'une agence immobilière, il est tout d'abord nécessaire de s'occuper des annonces. Sites internet de location, forums de particuliers ou encore commerces du quartier sont autant de moyens de faire connaître sa recherche de locataire. Dès lors que l'information est communiquée, les candidats pourront se manifester. Il est temps alors d'organiser des visites, idéalement après un premier entretien téléphonique. Cela permet d'identifier les personnes possédant a priori le niveau de revenus suffisant, soit trois fois le montant du loyer.

Les pièces à demander

Outre l'attitude du candidat à la location, un bon dossier est important pour se forger un avis. En tant que propriétaire, il est possible de demander un certain nombre de justificatifs : trois derniers bulletins de salaire, quittances de loyer, pièce d'identité, le dernier avis d'imposition, un relevé d'identité bancaire.

Caution et dépôt de garantie

Un candidat ayant un garant, acceptant de se porter caution solidaire, est un atout. En cas d'impayé, le propriétaire pourra se tourner vers cette personne. Un dépôt de garantie permet aussi de se couvrir en cas de dégradation du logement. Il est d'un mois de loyer hors charges en location vide et libre. En location meublée, le montant doit être mentionné sur le bail.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant