Préavis de grève à la mine Cerrejón en Colombie

le
0

Commodesk - Après 40 jours de négociations pour la signature d'une nouvelle convention collective, la compagnie charbonnière colombienne Cerrejón n'est pas  parvenue à arracher un accord à la majorité des mineurs.

La plus grande mine de charbon du pays pourrait donc être paralysée dans les premiers jours de Février, affirme Igor Diaz Sintracarbón, président du syndicat des mineurs.

L'entreprise offre une hausse de salaires de 5% en 2013, contre 2,5% en 2012. Les représentants des salariés ne veulent pas transiger à moins de 7%, compte tenu des bénéfices de l'année. L'entreprise évoque la réduction continue et significative du prix du charbon sur le marché international et l'augmentation notable des coûts de production.

Cerrejón a fait en tout 11 propositions aux 12.000 mineurs, qui bénéficieraient d'une enveloppe globale comprenant une prime de signature, une avance sur salaire, un rehaussement de la couverture santé prise en charge par l'entreprise à 74%, étendue aux familles, un prêt au logement à taux bonifié, et 13% de plus en prime d'ancienneté. Toutefois, en cas de grève, toutes les améliorations proposées dans le cadre de l'accord négocié seraient perdus, affirme l'entreprise.

Le panier comprend encore une aide aux transports, un relèvement de l'aide aux études et des bourses accordées aux enfants des mineurs les plus performants, et une aide aux clubs sportifs des mineurs.

La mine à ciel ouvert de Cerrejón, au nord de la Colombie, a produit 32,8 millions de tonnes en 2012, mais voudrait porter sa production à 40 millions de tonnes d'ici à 2015. C'est pourquoi l'entreprise compte introduire des critères de productivité dans les nouveaux contrats.

La Colombie est le 4e exportateur mondial de charbon, un secteur dominé par les grands producteurs Glencore, Drummond et Cerrejón, appartenant à BHP Billiton, Anglo American et Xstrata. Le pays possède des mines de charbon, d'or et de nickel, mais cherche à exploiter d'autres ressources comme l'argent, le platine, le zinc, le cuivre, le fer, le coltan et l'uranium.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant