PPR: résultats semestriels solides grâce au luxe
En organique, la croissance est ressortie à 8,2%.PPR enregistre une croissance de son chiffre d'affaires en comparable de 7,9 % au premier trimestre et de 8,6 % au deuxième trimestre 2012 (respectivement 15,4 % et 18,1 % en données publiées).Fort de ces résultats, le groupe de luxe se dit confiant dans sa capacité à maintenir une croissance soutenue de son chiffre d'affaires au second semestre de 2012 et à améliorer ses performances opérationnelles et financières en année pleine.
AOF - EN SAVOIR PLUS
- Le recentrage sur le métier du luxe a permis à PPR d'inclure une activité bénéficiant d'une forte marge opérationnelle courante comparée à celle de l'ensemble du groupe ;- La capacité de PPR à générer de la trésorerie est importante.
Les points faibles de la valeur
- La politique de recentrage n'est pas achevée. Le groupe cherche toujours des acquéreurs pour la Fnac et Redcats (La Redoute) ;- La stratégie est néanmoins de conserver un groupe équilibré entre le grand public et le luxe. PPR ne sera jamais un pure player du luxe et ne pourra pas prétendre aux ratios boursiers de ce secteur ;- Les analystes jugent la valorisation en Bourse excessive alors que PPR n'est pas un « pure player » du luxe.
Comment suivre la valeur
- PPR tire encore une part de ses revenus de la distribution et dépend donc de la consommation, elle-même liée au moral des ménages ;- Gucci est comme l'ensemble du secteur du luxe dépendant de l'évolution du dollar et du yen ;- La cession des actifs de distribution permettrait, selon les analystes, de réaliser une acquisition véritablement structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Selon Procos, les projets de centres commerciaux en France sont trop nombreux au regard de la croissance limitée du commerce spécialisé. D'après la fédération professionnelle, en 2011, plus de 3,1 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales (comprenant à la fois les centres commerciaux, parcs d'activités commerciales, extension de galeries marchandes et autres) ont été autorisés par les commissions d'aménagement commercial. Or, l'an passé, les ventes réalisées dans les centres commerciaux ont reculé de 0,5%. D'après le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), depuis quarante ans, c'est le troisième exercice de baisse de chiffre d'affaires du secteur, après 1993 et 2009. Le CNCC n'est pas optimiste pour 2012, en tenant notamment compte du renchérissement du coût de l'essence et de mesures amoindrissant le pouvoir d'achat, comme la TVA sociale. Procos plaide pour une baisse des loyers, alors que l'indice du coût de la construction, qui ne cesse de croître, demeure la base de calcul de l'augmentation des loyers d'un certain nombre de distributeurs.
| Valeur(s) associée(s) |
|
Copyright 2013 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF.
AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.
- 07:38 Mariage homosexuel: la loi officiellement promulguée (AFP) 40
- 07:00 Plafond de la dette: les Etats-Unis peuvent tenir jusqu'à septembre (AFP) 14
- 07:20 Polynésie française: Flosse élu, l'ONU adopte une résolution sur la décolonisation (AFP) 4
- 07:14 Argentine : l'ex-dictateur Videla, a fini ses jours en prison (AFP) 2
- Hier Evoquer l'homosexualité dès le primaire pour casser très tôt les stéréotypes (AFP) 94
- Hier Moscovici se reconnaît "à 100%" dans la ligne économique de Hollande (AFP) 90
- Hier Amiante: la mise en examen de Martine Aubry annulée (AFP) 72
- 07:38 Mariage homosexuel: la loi officiellement promulguée (AFP) 40
- Hier L'Espagne enregistre en mars son premier excédent commercial depuis 1971 (AFP) 39


