PPR: Résultats 2008

le
0
Retrouvez l'intégralité du communiqué avec annexes en cliquant sur le lien ci-dessous :
Communiqué- 82 Ko




Paris, le 19 février 2009

Résultats 2008

Nouvelle amélioration des performances opérationnelles et financières

  • Progression du résultat opérationnel courant
  • Baisse sensible de l'endettement net et amélioration des ratios de crédit
  • 2009 : intensification des programmes d'action pour renforcer nos positions


  • François-Henri Pinault, Président-directeur général, a déclaré :
    " PPR a réalisé des performances opérationnelles et financières satisfaisantes en 2008, malgré des conditions de marché qui se sont dégradées trimestre après trimestre. Notre Groupe illustre ainsi sa forte capacité à réagir et à s'adapter à un changement soudain et profond d'environnement. Ayant très tôt pris la mesure des effets de la crise, les marques et enseignes du Groupe ont engagé des premiers plans d'action qui ont porté leurs fruits dès le deuxième semestre. En 2009, nous continuerons à mettre tout en œuvre pour relever les défis d'une conjoncture qui reste incertaine, en capitalisant sur les nombreux atouts de PPR : puissance des marques, complémentarité géographique, présence sur les marchés émergents les plus porteurs, leadership sur le web, solidité financière et rigueur budgétaire. En 2009, le Groupe intensifiera ses plans d'action et se fixe pour objectif d'accentuer ses avantages compétitifs et de se renforcer dans tous ses métiers. "



    Croissance soutenue du chiffre d'affaires
    PPR réalise en 2008 un chiffre d'affaires de 20,2 milliards d'euros. Les ventes progressent de près de 6% en réel et de plus de 2% à périmètre et taux de change comparables après une performance record en 2007. Dans un contexte de dégradation de la consommation, le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2008 est quasi-stable en réel et a légèrement fléchi, de 1,5%, en comparable par rapport au 4ème trimestre 2007.
    Le poids de l'activité du Groupe à l'international continue de s'accroître et représente 61% du chiffre d'affaires total en 2008, contre 59% en comparable pour l'exercice précédent.
    En 2008, l'activité de PPR a encore progressé dans le secteur stratégique du commerce électronique, avec un chiffre d'affaires en croissance de plus de 10% en comparable et qui atteint désormais 1,9 milliard d'euros.

    Progression du résultat opérationnel courant
    En pro forma (en consolidant Puma et United Retail sur 12 mois en 2007) et à taux de change comparables, les charges opérationnelles de PPR ont progressé moins vite que la marge brute en 2008. Cette décélération a été particulièrement accentuée au second semestre, démontrant ainsi la capacité du Groupe à réagir et à s'adapter à son environnement.
    Sur l'année 2008, l'EBITDA progresse de près de 7% et s'élève à 2,1 milliards d'euros. Le ratio d'EBITDA rapporté au chiffre d'affaires atteint 10,6% en 2008.
    Le résultat opérationnel courant s'élève à 1,7 milliard d'euros en 2008, en hausse de plus de 5% par rapport à 2007 en réel. Le taux de rentabilité opérationnelle est quasi-stable et s'établit à 8,5% du chiffre d'affaires.
    Cette progression est notamment portée par la croissance du résultat opérationnel courant de CFAO (+19%) et celle de l'ensemble des marques de Gucci Group (plus de 9% en réel et près de 26% en comparable) qui, pour la première fois, affichent toutes un résultat opérationnel courant positif.
    En pro forma et à taux de change comparables, le résultat opérationnel courant de PPR croît de près de 4% en 2008 et le taux de rentabilité s'apprécie de 0,1 point.

    Croissance solide du résultat net par action
    En 2008, les autres produits et charges opérationnels non courants représentent une charge nette de 361 millions d'euros. Ils sont constitués essentiellement de dépréciations d'actifs (pour 237 millions d'euros) et de charges de restructuration (pour 128 millions d'euros).
    Le résultat net part du Groupe s'établit à 924 millions d'euros en 2008, en légère croissance par rapport à 2007, tout comme le résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants (+0,1%).
    Le résultat net par action augmente de près de 2%, par rapport à 2007 à 7,33 euros. Hors éléments non courants, le résultat net par action des activités poursuivies progresse également de 2% à 6,95 euros.



    Le cash-flow libre opérationnel s'élève à 1 milliard d'euros en 2008 et atteint le seuil que PPR s'était fixé en milieu d'année.
    Les capitaux engagés sont en réduction par rapport à la clôture de l'exercice précédent, principalement en raison de la cession d'YSL Beauté.
    L'endettement financier net de PPR a baissé sensiblement et atteint 5,5 milliards d'euros au 31 décembre 2008.

    PPR a amélioré ses ratios de crédit en 2008 :
    2008 2007
    Gearing (EFN / Capitaux propres) 52% 57%
    Ratio de solvabilité (EFN / EBITDA) 2,57 2,73*
    * pro forma, non retraité de l'application d'IFRS 5

    Les crédits bancaires contractés par PPR comportent un covenant financier unique, selon lequel le ratio de solvabilité doit être inférieur ou égal à 3,75.

    Par ailleurs, le 16 décembre 2008, l'agence de notation Standard & Poor's a confirmé la notation de PPR à " BBB - " avec perspective stable.
    Le Groupe n'est exposé à aucun risque de liquidité. Au 31 décembre 2008, PPR disposait d'une trésorerie disponible de 1,1 milliard d'euros à laquelle s'ajoutait un solde de 5 milliards d'euros de lignes de crédit confirmées et non utilisées. Ces liquidités disponibles couvrent plus de trois fois les besoins nets de refinancement en 2009 et il n'y a pas d'échéance de refinancement significative en 2010.

    Dividende Le Conseil d'administration soumettra à l'approbation de l'Assemblée Générale du 7 mai 2009 la distribution d'un dividende de 3,30 euros par action, en diminution de 4% par rapport à celui de l'exercice précédent.
    Cette proposition traduit la volonté de PPR de conserver des taux de distribution bien équilibrés au regard, d'une part de l'amélioration du résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants, et d'autre part du niveau du cash-flow disponible de l'exercice.
    Le dividende sera mis en paiement le 14 mai 2009.

    Événements postérieurs à la clôture
    Le 1er janvier 2009, Puma a pris une participation majoritaire dans la société néerlandaise Dobotex International BV, partenaire historique qui détient la licence pour les chaussettes et les sous-vêtements Puma hors États-Unis.
    Le 12 janvier 2009, Puma a annoncé l'acquisition de la société suédoise Brandon AB, spécialiste du merchandising et de la promotion de marques.
    Le 11 février 2009, PPR a annoncé la nomination de Jean-Michel Noir en tant que Président-Directeur général de Redcats Group, membre du Comité Exécutif de PPR. Jean-Michel Noir rejoindra Redcats Group d'ici le début du mois d'avril 2009.
    Le 18 février 2009, Fnac a annoncé un plan de conquête commerciale en France et à l'international ainsi que des mesures d'économies d'un montant global de 35 millions d'euros.
    Le 18 février 2009, Conforama a annoncé un plan d'économies de 50 millions d'euros en année pleine, destiné à restaurer sa compétitivité.

    Perspectives
    Face aux défis d'un contexte de consommation dégradé, les forces qui ont fait la qualité des résultats 2008 de PPR agiront également cette année.
    En 2009, PPR continuera à mettre tout en œuvre pour s'adapter à un environnement économique qui reste incertain. Le Groupe est déterminé à intensifier ses plans d'action afin d'accentuer ses avantages compétitifs et de se renforcer dans tous ses métiers.

    Principales définitions

    IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées
    Conformément à la norme IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées, le Groupe a présenté certaines de ses activités comme des " activités arrêtées, cédées ou en cours de cession ". Le résultat de ces activités est présenté sur une ligne distincte du compte de résultat, " Résultat net des activités abandonnées ", et fait l'objet d'un retraitement dans le tableau des flux de trésorerie et le compte de résultat sur l'ensemble des périodes publiées.
    Les actifs et passifs des " activités cédées ou en cours de cession " sont présentés sur des lignes séparées au bilan du Groupe, sans retraitement des périodes antérieures.
    Les actifs et passifs des " activités arrêtées " ne sont pas présentés sur des lignes séparées au bilan.

    Définition de l'endettement financier net
    L'endettement financier net est constitué de l'endettement financier brut incluant les intérêts courus non échus diminué de la trésorerie nette, tels que définis par la recommandation du Conseil National de la Comptabilité N°2004-R.02 du 27 octobre 2004.
    L'endettement financier net prend en compte les instruments financiers de couverture de juste valeur inscrits au bilan et relatifs aux emprunts bancaires et obligataires dont le risque de taux est couvert en totalité ou en proportion dans le cadre d'une relation de juste valeur.
    Pour les sociétés des activités de crédit à la consommation consolidées par intégration globale, le financement des concours à la clientèle est présenté en dettes financières. L'endettement financier net du Groupe s'entend hors financement des concours à la clientèle des activités de crédit à la consommation.

    Définition de l'EBITDA
    L'EBITDA correspond au résultat opérationnel courant augmenté des dotations nettes aux amortissements et des provisions sur actifs opérationnels non courants, comptabilisées en résultat opérationnel courant.

    Définition du cash-flow libre opérationnel et du cash-flow disponible
    Le cash-flow libre opérationnel correspond aux flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles sous déduction des investissements opérationnels nets (définis comme les acquisitions et cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles).
    Le cash-flow disponible correspond au cash-flow libre opérationnel augmenté des intérêts et dividendes reçus et diminué des intérêts versés et assimilés.

    Définition des capitaux engagés
    Les capitaux engagés sont constitués des goodwill, des immobilisations incorporelles nettes, des autres actifs nets non courants et des actifs nets courants sous déduction des provisions.

    PRESENTATION

    Vous pouvez assister à la présentation des résultats annuels 2008 aujourd'hui à 8h30 (heure de Paris) au Pavillon Gabriel - 5, avenue Gabriel - 75008 Paris.

    Une retransmission en direct sur Internet (en formats Real et Windows Media Player) ainsi que les visuels de présentation (PDF) seront disponibles à 8h30 (heure de Paris) sur le site www.ppr.com. Une version différée sera disponible au cours de la journée.

    Vous pouvez également suivre la conférence par téléphone, en direct ou en différé :

    Pour la version française

    Ecoute en direct :
    +33 (0)1 72 00 13 62

    N° à composer pour l'écoute différée :
    +33 (0)1 72 00 14 59

    Code pour l'écoute différée : 241342#

    Pour la version anglaise

    Ecoute en direct :
    +33 (0)1 72 00 13 68
    ou
    +44 (0)808 238 1769

    N° à composer pour l'écoute différée :
    +44 (0)207 107 0686

    Code pour l'écoute différée : 241345#

    Écoute différée disponible jusqu'au vendredi 6 mars 2009

    Le rapport financier 2008 sera disponible sur www.ppr.com, à l'issue de la présentation.

    A propos de PPR
    PPR développe un portefeuille de marques mondiales à fort potentiel de croissance. Avec ses marques Grand Public et ses marques de Luxe, PPR a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 20,2 milliards d'euros. Le Groupe est actif dans 90 pays et rassemble plus de 88 000 collaborateurs. Le titre de PPR est coté à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP).
    Retrouvez tout l'univers des marques de PPR sur www.ppr.com : Fnac, Redcats Group (La Redoute, Vertbaudet, Somewhere, Cyrillus, Daxon, Ellos, The Sportsman's Guide, The Golf Warehouse et les marques du pôle grandes tailles), Conforama, CFAO, Puma et les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney).

    Contacts

    Presse : Charlotte Judet 01 45 64 65 06 cjudet@ppr.com
    Analystes/Investisseurs : Alexandre de Brettes 01 45 64 61 49 adebrettes@ppr.com
    Emmanuelle Marque 01 45 64 63 28 emarque@ppr.com

    Site internet :
    www.ppr.com

    Valeur associée
      Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant