PPR rachète 100% du tailleur italien Brioni

le
0

PARIS, 8 novembre - PPR a annoncé mardi le rachat de la totalité du capital du tailleur italien haut de gamme Brioni, pour un montant non dévoilé.

Le groupe était en discussions depuis plusieurs mois avec les actionnaires historiques de Brioni mais il était en concurrence avec d'autres acteurs du secteur et des fonds d'investissement. En septembre, des sources proches du dossier avaient évoqué une valorisation de 350 millions d'euros.

PPR précise simplement dans un communiqué que Brioni a réalisé un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros en 2010 et que la société, qui emploie 1.800 personnes, est "rentable et en croissance".

Brioni, fondé en 1945, est distribué dans 74 boutiques, dont 32 en propre, et dans un vaste réseau de points de vente dans le monde, ajoute le communiqué.

"Nous avons beaucoup d'ambition pour cette maison", déclare dans un communiqué François-Henri Pinault, le PDG de PPR. "Nous lui offrirons l'accès à nos plateformes d'expertise et de compétence afin de lui permettre, tout en préservant son identité, d'écrire une nouvelle page de son histoire."

Au sein de PPR, Brioni rejoint un portefeuille de marques de luxe qui inclut entre autres Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen et Balenciaga.

Ce pôle a été le principal moteur de la croissance du groupe au troisième trimestre dans un contexte économique général difficile: il a enregistré une croissance organique plus forte qu'attendu de 25%, contre 7% pour l'ensemble du groupe.

L'opération, soumise à l'accord des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au premier trimestre 2012.

Marc Angrand, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant