POXEL obtient l'homologation américaine du brevet couvrant le PXL770

le
0

(AOF) - Poxel a annoncé que l’office américain des brevets et des marques (USPTO) lui a accordé une protection par brevet de ses molécules activatrices directes de l’AMP Kinase, incluant le 2ème candidat médicament de Poxel, le PXL770, pour le traitement du diabète de type 2, ainsi que pour d’autres indications. « PXL770 est le premier représentant d’une nouvelle classe de médicaments antidiabétiques, actuellement en développement de Phase 1 », a précisé la société biopharmaceutique.

Cette dernière a expliqué que l'AMP Kinase est une enzyme agissant comme un senseur et un régulateur de l'énergie cellulaire, jouant un rôle important dans le métabolisme hépatique, dont le fonctionnement est perturbé dans le diabète de type 2.

Le brevet considéré comporte 10 revendications couvrant la structure chimique des composés activateurs de l'AMP Kinase de Poxel, de même que leurs indications thérapeutiques potentielles. Il est valide jusqu'en 2033. Par l'ajout de ce nouveau brevet, Poxel a étendu son portefeuille complet de brevets à 39 brevets internationaux.

Poxel a présenté des données précliniques prometteuses sur le PXL770 à l'occasion du congrès mondial sur l'insulino-résistance, le diabète et les maladies cardiovasculaires, à Los Angeles en novembre dernier. Ces données démontraient qu'en plus de ses propriétés antidiabétiques, le PXL770 a le potentiel de traiter les anomalies lipidiques en lien avec le diabète, anomalies présentes chez une part importante de patients diabétiques et causes d'accidents cardiovasculaires. Une étude de Phase 1 est en cours pour évaluer la sécurité d'emploi, les paramètres pharmacocinétiques, l'engagement de la cible et des marqueurs d'efficacité. Les premiers résultats de cette étude devraient être disponibles au second semestre 2016.

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III)

Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.

Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.

Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant