POWEO: renforce ses liens avec Verbund

le
0
Communiqué

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 2 juin 2009.

POWEO renforce ses liens avec son actionnaire industriel autrichien, le groupe Verbund, et entre dans une nouvelle phase de son développement

· Après trois années de coopération, la première phase du partenariat avec le groupe Verbund a permis à POWEO d’atteindre ses objectifs : POWEO est devenu un acteur intégré majeur sur le marché énergétique français

· Afin de poursuivre le développement du groupe POWEO, Verbund souhaite accroître sa participation au capital de POWEO SA (coté sur Alternext Paris) en acquérant les actions détenues par Charles Beigbeder et Gravitation, à 29 euros par action, et en participant à la prochaine augmentation de capital de POWEO SA

· Charles Beigbeder poursuit son action en tant que Président du Conseil d’Administration de POWEO SA

· Loïc Capéran sera nommé Directeur Général de POWEO SA

· POWEO lancera une augmentation de capital d’un montant maximum de 75M€ afin de poursuivre sa croissance

Les trois années de coopération avec le groupe Verbund ont permis à POWEO de devenir un acteur intégré majeur de l’énergie en France

Avec l’entrée en avril 2006 de Verbund à son capital et au capital de POWEO Production, le groupe POWEO a déployé sa stratégie d’opérateur indépendant intégré dans l’électricité et dans le gaz. La première phase de ce partenariat est un succès et a permis au groupe d’atteindre ses objectifs, tant au niveau du développement de capacités de production d’électricité qu’au niveau de l’approvisionnement des professionnels et des particuliers en électricité et en gaz.

- La première centrale à gaz est construite, deux autres suivront

Les premiers mégawatheures de la CCGT de Pont-sur-Sambre (412 MW) ont été injectés sur le réseau de transport d'électricité le mois dernier. Forts de ce succès, POWEO et Verbund développent actuellement une seconde centrale de puissance identique située à Toul dont la mise en service est prévue fin 2011. Parmi le portefeuille de projets en développement, un troisième site, de 800 MW, est entré récemment en phase d’étude approfondie dans le Nord de la France, à Blaringhem.

- POWEO développe également ses capacités de production en énergies renouvelables

Avec l’appui de Verbund et fort de l’expérience développée par une équipe de tout premier plan, POWEO déploie également ses capacités de production dans l’éolien, l'hydro-électrique, le solaire et la biomasse. Aujourd’hui, POWEO dispose de 71 MW en opération et de nombreux autres projets en cours de construction ou de développement.

- POWEO et Verbund s’associent dans le domaine de l’énergie hydro-électrique

Le groupe Verbund fait partie des cinq principaux opérateurs hydro-électrique en Europe. Il dispose d’un savoir-faire acquis au travers de l’exploitation de grandes infrastructures hydro-électrique notamment dans les Alpes autrichiennes. L’association entre l’expertise de Verbund et la position de premier alternatif français de POWEO, est idéalement positionnée pour participer au processus de renouvellement, à horizon 2012, de 5 000 MW de concessions hydro-électriques en France.

- POWEO, leader des fournisseurs alternatifs, ira encore plus loin grâce aux mesures de la Commission Champsaur

La Commission Champsaur a préconisé dans son rapport sur l’ouverture à la concurrence du marché de la fourniture d’électricité, d’attribuer à tout fournisseur d’électricité actif, un droit d'accès à l'électricité de base à un prix régulé reflétant les conditions économiques du parc nucléaire, pour des volumes proportionnés à son portefeuille de clients. Cette solution devrait assurer le développement du marché de l’électricité tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement et des prix justes pour les consommateurs finaux. POWEO, qui compte déjà environ 340 000 sites clients à fin avril 2009, bénéficiera pleinement des ces nouvelles conditions de marché pour accélérer son développement commercial.

Verbund souhaite accroître sa participation au capital de POWEO SA

- Verbund va racheter les titres POWEO SA détenus par Gravitation et Charles Beigbeder

Afin de poursuivre le développement futur de POWEO, et sous réserve de la réalisation de certaines conditions au plus tard le 30 septembre 2009, Verbund a décidé d’accroître sa participation dans POWEO SA en acquérant la participation de 13,4% détenue par Charles Beigbeder (et sa famille) ainsi que sa holding Gravitation. A l’issue de cette opération, Verbund, actionnaire actuellement à hauteur de 29,8% du capital de POWEO SA, détiendra 43,2% du capital et des droits (sous réserve de l’annulation des droits de vote doubles lors de l’assemblée générale de POWEO qui se tiendra le 9 juin 2009). Le prix d’acquisition par action POWEO SA est de 29€, représentant une prime de 58% par rapport au dernier cours de bourse (1er juin 2009) avant annonce de l’opération. Cette opération entraîne notamment :

- une simplification de la gouvernance du groupe ;

- la fin du pacte d’actionnaires et de l’action de concert entre Verbund, Gravitation et Charles Beigbeder, qui ensemble détiennent, avant la réalisation de l’opération envisagée, 42,8% du capital et 49,6% des droits de vote de POWEO SA;

- la cooptation de trois nouveaux représentants, choisis par Verbund, au conseil d’administration de POWEO SA en remplacement de Carine Beigbeder, Constantin Pellissier et Grégoire Chertok.

La réalisation de cette opération, qui reste soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives, devrait intervenir dans le courant de l’été, après l’obtention notamment de l’accord des autorités de la concurrence compétentes.

- Charles Beigbeder poursuit son action en tant que Président du Conseil d’Administration

Charles Beigbeder, continuera à contribuer au développement du groupe avec l’aide des équipes de POWEO et le soutien de son actionnaire de référence Verbund, en restant Président du Conseil d’Administration de POWEO SA. Il sera également en charge, en tant que consultant, de certains chantiers stratégiques pour l’entreprise. Sous réserve de l’accord du conseil d’administration de POWEO SA et de l’assemblée générale, Charles Beigbeder recevra des options permettant la souscription de 300 000 actions POWEO SA (soit 2,6% du capital sur une base diluée) au prix de 29 euros par action (étant entendu que ces options ne pourront être exercées avant une période de douze mois à compter de la date de réalisation de l’acquisition par Verbund de la participation de Charles Beigbeder et Gravitation dans POWEO SA).

- Loïc Capéran sera nommé Directeur Général de POWEO SA

A l’issue de la réalisation de l’opération, Loïc Capéran sera nommé directeur général du groupe. L’expérience acquise par ce dernier dans de grandes entreprises industrielles telles que Renault et Fiat mais surtout en tant qu’ancien directeur général délégué d’EDF pendant cinq années, sera très précieuse pour POWEO dans cette nouvelle phase de son développement.

POWEO lancera une augmentation de capital d’un montant maximum de 75 millions d’euros

Afin de poursuivre sa croissance et notamment de financer ses projets de développement dont le projet de Toul, POWEO envisage de lancer une augmentation de capital d’un montant maximal de 75 millions d’euros, en fonction des conditions de marché et des intentions des principaux actionnaires, à laquelle ses actionnaires pourront souscrire au prorata de leur participation dans le capital de la société.

Verbund, Charles Beigbeder et Gravitation souscriront à cette opération à hauteur au moins de leur quote-part dans le capital de POWEO SA. Le reste de l’augmentation de capital devrait être souscrit par les autres actionnaires ou garanti par les banques en charge de l’opération. Cette augmentation de capital devrait intervenir avant la réalisation de l’acquisition par Verbund de la participation dans POWEO SA détenue par Gravitation et Charles Beigbeder.

Les termes de cette augmentation de capital seront présentés dans un prospectus soumis au visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

A l’issue de ces opérations et en fonction des modalités de l’augmentation de capital, Verbund détiendra entre un minimum de 43,2% et un maximum de 48% du capital de POWEO SA.

POWEO entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de croissance

- POWEO a fait les bons choix stratégiques

POWEO poursuit depuis 2005 une stratégie d’opérateur intégré, associant la conquête d’une base de clientèle diversifiée au déploiement de ses propres actifs de production électrique. Ce modèle intégré permet d’équilibrer le développement du groupe en associant des activités complémentaires.

- POWEO se développe sur deux axes de croissance : la production et la fourniture d’électricité

Le manque de capacités de production en France pour couvrir la demande aux heures de pointe légitime le choix de POWEO d’investir dans des centrales à cycles combinés au gaz naturel. Les objectifs ambitieux de la France en matière de développement des énergies renouvelables sont également un puissant facteur de soutien aux projets de POWEO dans ce domaine.

Les recommandations faites par la Commission Champsaur permettront d’accélérer l’ouverture du marché français de la fourniture d’électricité aux industriels et aux particuliers. Dans ce contexte, POWEO pourra s’appuyer sur son excellente notoriété et sur sa base de clients existants afin de poursuivre son développement et améliorer sa rentabilité.

- Le développement futur de POWEO sécurisé

Le renforcement du partenariat entre POWEO et Verbund devrait faciliter l’accès pour POWEO à des ressources financières lui permettant de mener à bien le développement de ses projets et d’assurer une croissance rentable de son activité.

Charles Beigbeder, président-directeur général de POWEO SA déclare : « ce renforcement de Verbund au capital de POWEO est l’évolution naturelle du partenariat initié début 2006. Nous annonçons aujourd’hui de très bonnes nouvelles : le renforcement du partenariat avec un grand groupe dont l'expertise industrielle est reconnue et dont la puissance financière est à la hauteur des ambitions de POWEO. Le lancement d’une augmentation de capital et l’arrivée d’un nouveau directeur général disposant d’une forte expérience dans le secteur de l'énergie et qui pourra s’appuyer sur des équipes de premier plan permettra à POWEO de développer ses projets et d’atteindre ses objectifs de croissance rentable. Quant à moi, je reste totalement impliqué dans le développement du groupe en tant que président du conseil d’administration et en charge de certains chantiers stratégiques pour l’entreprise. Aujourd’hui, nous donnons à notre groupe les moyens de poursuivre avec succès son plan industriel et commercial et de confirmer sa position de premier opérateur alternatif intégré en France.»

Christian Kern, Membre du Directoire de Verbund et en charge des activités à l’international déclare : « Le renforcement de notre position d’actionnaire de référence de POWEO démontre notre conviction dans l’ouverture et le potentiel de développement futur du marché français de l’énergie. Cette opération s’inscrit totalement dans le déploiement de notre stratégie internationale. Par ailleurs, POWEO disposera avec l’arrivée de Loïc Capéran d’un directeur général expérimenté qui connaît parfaitement le marché français. C’est à nos yeux un signe de continuité important car POWEO doit rester une société française gérée par des français. Enfin, POWEO bénéficiera de l’appui de notre groupe, non seulement dans le domaine de l’hydro-électrique, mais également dans ses nombreux autres domaines d’expertise.

A propos de POWEO

Opérateur alternatif d’électricité et de gaz en France, POWEO fournit de l’énergie ou des services d’efficacité énergétique et environnementaux à environ 340 000 sites clients. POWEO développe également un parc de production électrique dans le cadre de sa stratégie d’opérateur intégré, avec un objectif de 25% de ses capacités de production exploitant les différentes énergies renouvelables : éolien, solaire, hydraulique et biomasse. POWEO dispose d’ores et déjà d’une capacité construite supérieure à 500 MW, dont 412 MW pour une 1ère centrale de type cycle combiné au gaz naturel située à Pont-sur-Sambre (Nord). POWEO est coté en continu sur Euronext Paris, compartiment Alternext (ALPWO / FR0004191674). Pour plus d’informations, merci de consulter le site Internet www.poweo.com.

A propos de Verbund

Verbund est le leader autrichien dans la production et la transmission d’électricité. Le groupe est notamment un des leaders dans la production hydro-électrique et un des groupes d’énergie les plus rentable en Europe. En 2008, Verbund a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros et un EBIT d’environ 1,1 milliard d’euros. Il emploie 2 500 personnes. En Autriche, Verbund est présent dans la production, la transmission, le négoce et la fourniture d’énergie. En dehors de l’Autriche, Verbund est présent dans la production et dans le négoce d’électricité dans plus de 20 pays en se développant notamment dans l’hydro-électrique. Les principaux pays où le groupe est présent sont La Turquie, l’Italie et la France, où Verbund développe un modèle d’opérateur intégré avec des activités de production, négoce et fourniture. La région CEE/SEE représente une autre zone de développement du groupe. Pour plus d’informations, merci de consulter le site Internet www .verbund.at

Relations Presse POWEO

Ivan Roussin, Directeur de la Communication – ivan.roussin@poweo.com – Tel +33 (0)1 70 60 74 69

Aline Piner, Hill & Knowlton – aline.piner@hillandknowlton.com – Tel +33 (0)1 41 05 44 22

Caroline Langlais, Hill & Knowlton – caroline.langlais@hillandknowlton.com – Tel +33 (0)1 41 05 44 23

Relations Investisseurs POWEO

Patrick Massoni – patrick.massoni@poweo.com – Tel +33 (0)1 70 60 75 09

Relations Presse VERBUND

Ines Schurin, Communication Manager VERBUND - ines.schurin@verbund.at – Tel +43 1/53113/53748

Relations Investisseurs VERBUND

Andreas Wollein, Head of Group Finance and Investor Relations VERBUND – andreas.wollein@verbund.at - Tel +43 1/53113/ 52604


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant