Pouvoir d'achat : les inquiétudes des Français se calment en ce début d'année

le
7
PeJo/shutterstock.com
PeJo/shutterstock.com

(Relaxnews) - 48% des Français estiment que leur pouvoir d'achat baissera au cours des trois prochains mois, révèle le nouveau baromètre Viavoice/BPCE pour Les Echos et France Info, publié jeudi 31 janvier. Une proportion en baisse de neuf points par rapport à octobre, après l'annonce du plan budgétaire du gouvernement Ayrault.

En ce début d'année, le poste "alimentation" reste celui qui préoccupe le plus de consommateurs (47%). En décembre dernier, alors que se préparaient les fêtes de fin d'année, les Français étaient un peu mois nombreux (43%) à s'en soucier.

L'essence et l'électricité viennent respectivement en deuxième et troisième positions (33% et 32%) des préoccupations des Français.

S'ils sont 48% à craindre pour leur pouvoir d'achat au cours des trois prochains mois, les consommateurs semblent rester encore optimistes : 36% mettront autant d'argent de côté que ces derniers mois, et 54% en dépenseront autant.

Vendredi 1er février, le taux du livret A passera de 2,25% à 1,75%. Une mesure qui ne devrait pas affecter le comportement des épargnants. 50% des détenteurs envisagent de conserver leur épargne.

Cette étude a été réalisée les 24 et 25 janvier 2013, auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le jeudi 31 jan 2013 à 10:09

    quelle blague

  • Karama7 le jeudi 31 jan 2013 à 09:45

    C'est bon ça ... Ce (sondage) vient de "Relaxnews" ...

  • bignou56 le jeudi 31 jan 2013 à 09:08

    C'est comme la météo,il peuvent meme pas prevoir le temps qu'il va faire 4h apres.Quand je pense qu'il y a des gens payés qui ne servent à rien.sondages,météo meme combat : que du vent.

  • bignou56 le jeudi 31 jan 2013 à 09:05

    on sait très bien que les sondages ne sont pas la réalité.Les chiffres sont toujours faux.On se demande pourquoi les gens croient encore aux sondages ...Franchement,ça sert à quelque chose un sondage?

  • ghysko le jeudi 31 jan 2013 à 08:32

    basse propagande, qui est confiant pour l'avenir???

  • bordo le jeudi 31 jan 2013 à 08:26

    Heureusement qu'il y a des journalistes aux ordres qui méritent bien le maintien de leur déduction fiscale de 30% et qui colportent des nouvelles aussi niaises que celles-ci. Comment croire une seconde que les inquiétudes des français sur le pouvoir d'achat se calment ? Ils se résignent et s'apprêtent à se serrer la ceinture pendant que les excellences socialistes font du cholestérol dans les palais de la République. Plus que 4 ans et 3 mois à tenir...

  • jerikae1 le jeudi 31 jan 2013 à 07:04

    salaires bloqués( ex renault) ;hausses diverses de taxes impots prelevements......;tout cela pour longtemps avec des politiciens socialistes qui se disent attentifs ;il est clair que la resultante sera negative pour le pouvoir d achat ou meme de surviela france va devenir tres rapidement un pays sous developpé avec son cortege de misere et ce qui en resultea quand la remise a plat des depenses du pays