Pouvoir d'achat : 1 Français sur 2 estime qu'il a baissé depuis un an

le
6
(Maryna Pleshkun/Shutterstock.com)
(Maryna Pleshkun/Shutterstock.com)

(AFP) - Un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois et ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois, selon un sondage publié mardi.

Les personnes interrogées évaluent, en outre, à 467 euros en moyenne la somme d'argent supplémentaire dont ils auraient besoin chaque mois pour "vivre confortablement", précise ce baromètre conduit par l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis.

La situation s'est légèrement améliorée par rapport à l'année précédente: en 2014, ils étaient 63% à juger leur pouvoir d'achat en baisse et 21% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge tous les mois.

"Une tendance à l'optimisme qui se confirme lorsqu'il s'agit d'avenir, puisque 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera ou restera stable au cours des 12 prochains mois", précise un communiqué de presse.

En outre, ce sont les dépenses d'agrément qui sont le plus souvent sacrifiées, à commencer par les loisirs pour 52% des personnes interrogées et les achats de vêtements (45%). 

Ce sondage a été réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brun2083 le mardi 8 sept 2015 à 11:29

    C'est ça qui est injuste en France. Quand on a un salaire correct on se fait matraquer par les impôts et on n'a le droit à rien. Et quand on ne fout riens on ne paie rien et on a droit à tous les assistanats possible et inimaginable.

  • brun2083 le mardi 8 sept 2015 à 11:27

    danette4, les pauvres ne paye presque pas de TVA car s'sils sont pauvres la majorité de leur dépense passe en logement et en nourriture. Sur les loyers il n'y a pas de TVA et sur la nourriture la TVA n'est que de 5%, sur l'electricité ils ont des avantages, sur les transport aussi etc... Bref quand on est imposable on a la triple peine : on paie l'impôt et on paie tout au maximum et on ne reçoit plus de prestation.

  • le-brisc le mardi 8 sept 2015 à 09:45

    Et je ne vois pas en quoi le fait que tout le monde paie l'IR remplirait mon hypothétique piscine ou mon 4x4??? Je n'ai pas demandé à ce que les autres paient à ma place. Je ne suis pas fonctionnaire: je ne vis pas de l'IR!

  • le-brisc le mardi 8 sept 2015 à 09:43

    Oui je veux que tout le monde paie l'IR. C'est un signe de solidarité nationale. Tout le monde doit participer, à hauteur de ses moyens. Quand on participe, on se sent tout de suite plus concerné par l'utilisation de cet argent.

  • danette4 le mardi 8 sept 2015 à 09:33

    le brisc tu propose que les pauvres payent l'IR alors qu'ils payent déja la TVA plus importantes recettes de l'état.tu veux que tout le monde paye l'ir pour remplir ta piscine ton 4X4 diesel?

  • le-brisc le mardi 8 sept 2015 à 08:59

    1 sur 2, ça correspond à ceux qui paient l'IR vs les autres...