Pouvez-vous ouvrir le livret d'épargne populaire (LEP) qui rapporte 1,25% net ?

le
0

Le livret d'épargne populaire (LEP) permet des retraits et des dépôts à tout moment, avec pour contraintes un versement initial de 30 euros et un plafond de 7 700 euros. En pratique, aucun versement ne peut amener le solde du LEP à excéder ce plafond. Seule la capitalisation des intérêts peut avoir pour effet le franchissement de ce maximum légal.

Un conseil : investissez 7 700 euros à l'ouverture, puis laissez le temps courir... et vous aurez bien plus sur votre livret, à terme, que ce fameux plafond ! Dans ce dernier cas, vous ne pouvez plus effectuer de dépôt. Mais vous n'êtes nullement obligé de retirer des fonds pour retomber sous le plafond ! Si, par la suite, un retrait fait repasser le solde sous la limite maximale, de nouveaux versements redeviendront possibles.

Pour souscrire, il faut être domicilié en France, faire sa propre déclaration de revenus et justifier que son revenu fiscal n'excède pas un certain plafond fixé par décret. Le contribuable n'a le droit qu'à un LEP.

Pour une souscription en 2016, il faut produire l'avis d'imposition émis en 2014 ou en 2015 dès que vous le recevez ou l'Asdir qui remplace l'avis de non-imposition. Jusqu'à présent, c'était le montant de l'impôt qui fixait l'éligibilité au LEP. Désormais, le revenu fiscal ne doit pas dépasser un montant variable en fonction de la situation familiale. Soit 19 255 euros pour un célibataire 29 537 euros pour un couple ou 39 818 euros pour une famille avec deux enfants. Comptez 5 141 euros par demi-part supplémentaire.

Impossible de perdre de l'argent sur un LEP. Le capital est garanti par l'Etat, quel que soit l'établissement bancaire.

Oui, à tout moment. Selon la banque, les fonds retirés seront versés sur votre compte courant, le jour même, ou, au plus tard, le lendemain. Vous pouvez aussi choisir un retrait en espèces au guichet de votre banque. Vous n'êtes pas obligé de laisser un solde minimal sur votre LEP.

La...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant