Poutine demande la fin de l'"effusion de sang" en Ukraine

le
2
VLADIMIR POUTINE S'ENTRETIENT AVEC FRANÇOIS HOLLANDE ET DEMANDE LA FIN DE LA VIOLENCE EN UKRAINE
VLADIMIR POUTINE S'ENTRETIENT AVEC FRANÇOIS HOLLANDE ET DEMANDE LA FIN DE LA VIOLENCE EN UKRAINE

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique vendredi avec son homologue français François Hollande, a demandé que les autorités de Kiev mettent fin "à la violence et aux effusions de sang" dans l'est de l'Ukraine et ouvrent des négociations directes avec les séparatistes.

"Poutine a souligné la nécessité pour les autorités de Kiev de mettre immédiatement fin à la violence et aux effusions de sang, ainsi que la nécessité d'établir un dialogue direct entre Kiev et les représentants des régions du sud-est du pays", précise dans un communiqué le Kremlin qui ajoute que l'entretien a eu lieu à la demande de la partie française.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait dans la journée la même demande au secrétaire d'Etat américain John Kerry, lors d'une conversation téléphonique.

"Lavrov a demandé aux Etats-Unis d'encourager les autorités de Kiev à mettre fin immédiatement à leurs opérations militaires et à ouvrir des négociations directes avec (les représentants) des régions du Sud-Est", précise le ministère russe des Affaires étrangères.

Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko participeront tous deux aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin prochain et pourraient donc se croiser sur les bords de la Manche.

Lors de son entretien téléphonique avec son homologue russe, François Hollande "a émis le souhait et s'est engagé à ce que tout soit fait pour que le dialogue s'engage entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko", indiquait-on vendredi à l'Elysée. "C'est un message d'incitation au dialogue."

(Alissa de Carbonnel, avec Julien Ponthus à Paris, Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9095115 le vendredi 30 mai 2014 à 23:42

    Poutine ne demandait pas la fin des effusions de sang en tchéchénie pourtant avec 13000 morts.

  • mark92 le vendredi 30 mai 2014 à 20:24

    Ben avec 112 000€ par mois, il faudra expliquer comment il à gagné 70 milliards d'euros en quelques années.