Poutine candidat à la présidentielle russe

le
0
L'actuel président Dmitri Medvedev va s'effacer au profit de son premier ministre, et ancien président de la Russie, pour l'élection de 2012. En cas de victoire, il deviendra à son tour premier ministre.

Vladimir Poutine président, Dmitri Medvedev premier ministre. Sans aucune surprise, les deux hommes forts du pays ont dévoilé samedi leur plan pour l'élection présidentielle russe de 2012, lors d'un congrès de Russie unie, le parti au pouvoir. Un inversement des rôles qui permettrait à Poutine, déjà président de 2000 à 2008, de retrouver le pouvoir suprême.

La constitution russe ne permet pas au président d'effectuer plus de deux mandats consécutifs, et non pas au total. En 2008, Vladimir Poutine ne pouvait donc plus se présenter comme candidat à la présidentielle. Son vice-président du gouvernement, Dmiti Medvedev, avait alors été désigné comme candidat du parti, avec Vladimir Poutine comme premier ministre en cas de victoire. Dès cette époque, l'arrangement ne dupe personne. En laissant les rênes à Medvedev pendant quatre ans, Poutine peut constitutionnellement se représenter à l'élection de 2012. Et son poste de premier ministre lui permet de garder la

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant