Poutine appelle Obama à propos de l'Ukraine

le
0
POUTINE APPELLE OBAMA POUR TENTER DE RÉSOUDRE LA CRISE
POUTINE APPELLE OBAMA POUR TENTER DE RÉSOUDRE LA CRISE

RYAD (Reuters) - Vladimir Poutine a téléphoné à Barack Obama vendredi pour discuter de la proposition américaine sur l'Ukraine, le président des Etats-Unis demandant à son homologue russe de ne pas s'avancer davantage en territoire ukrainien, a annoncé la Maison blanche.

Il s'agissait, semble-t-il, du premier entretien direct entre les deux hommes depuis la décision des Etats-Unis et de leurs alliés européens d'imposer des sanctions à l'encontre des proches de Vladimir Poutine après l'annexion de la Crimée.

La Russie disposerait désormais de 40.000 hommes près de l'Ukraine compte tenu de ses derniers renforts, selon des estimations américaines produites vendredi.

La Maison blanche a spécifié que la conversation téléphonique avait eu lieu à l'initiative de Vladimir Poutine, au moment où Barack Obama terminait un voyage de quatre jours en Arabie saoudite. Le président américain venait juste de rentrer à son hôtel de Ryad après des entretiens avec le roi Abdallah quand Vladimir Poutine a appelé.

Le président russe souhaitait discuter de la proposition de résolution de la crise ukrainienne par la voie diplomatique que le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a une nouvelle fois présentée à son homologue, Sergueï Lavrov, lors d'une réunion à la Haye cette semaine.

Barack Obama souhaite une résolution du conflit ukrainien par la diplomatie avec des observateurs internationaux qui assureraient la protection des Criméens d'origine russe et le retour des troupes russes dans leurs bases criméennes.

Le président américain a suggéré à son homologue russe que la Russie "mette par écrit une réponse concrète" à la proposition américaine, indique la Maison blanche.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se rencontreront pour discuter des prochaines étapes, ont décidé les deux chefs d'Etat.

Un haut responsable de l'administration Obama a décrit la conversation comme "franche et directe"

"Le président Obama a expliqué au président Poutine que les Etats-Unis continuaient à privilégier la voie diplomatique en étroite consultation avec le gouvernement de l'Ukraine et en soutien au peuple ukrainien avec pour objectif la désescalade dans cette crise", dit la Maison blanche.

Cela ne sera possible, a dit Barack Obama à Vladimir Poutine, "que si la Russie retire ses troupes et ne prend aucune mesure qui violerait une nouvelle fois l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a indiqué la Maison blanche.

L'entretien des deux présidents a duré une heure, a précisé un haut responsable américain.

(Steve Holland, Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant