Poutine accuse Washington d'inciter au boycott du défilé du 9 mai

le
2

MOSCOU, 16 avril (Reuters) - Vladimir Poutine a accusé jeudi Washington d'avoir fait pression sur les dirigeants d'autres pays pour qu'ils n'assistent pas aux célébrations que la Russie organisera le 9 mai à l'occasion du 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. De nombreux dirigeants ont décliné l'invitation à assister au défilé militaire qui aura lieu à Moscou "en mémoire des victimes du nazisme et à la gloire des vainqueurs du nazisme", selon les termes de Vladimir Poutine, en raison du soutien apporté par la Russie aux rebelles séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Lors d'une intervention télévisée, le président russe a estimé que "chacun est libre de ne pas vouloir" assister aux cérémonies. "Certains ne veulent pas venir et d'autres se le voient interdire par l''Obkom de Washington' qui leur a dit de ne pas venir, alors que beaucoup d'entre eux le souhaiteraient", a affirmé Vladimir Poutine. L'emploi du terme "Obkom", utilisé à l'époque soviétique pour désigner un comité du Parti communiste, est une façon pour le chef du Kremlin de laisser entendre à ses compatriotes que les dirigeants de certaines anciennes républiques soviétiques obéissent aux ordres des Etats-Unis. La plupart des dirigeants européens ont annoncé qu'ils ne participeraient pas aux célébrations du 9 mai, auxquelles sont en revanche attendus le président chinois Xi Jinping et le dictateur nord-coréen Kim Jong-un. (Elizabeth Piper; Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le jeudi 16 avr 2015 à 18:41

    C'est pourtant les russes qui ont gagné la guerre après avoir exterminé la moitié de l'armée allemande au prix de 20 millions de morts. Mais on préfère fermer les yeux la dessus .

  • noterb1 le jeudi 16 avr 2015 à 17:49

    quelle découverte !tout le monde le sait . L'UE dirige les pays européens et Obama dirige l'UE ! l'ue ayant d'ailleurs été créée par des agents des USA et rémunérés comme tels , comme l'ont prouvé les documents déclassifiés .