Poussée des prix des produits frais en octobre

le
2
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Outre l'augmentation des prix du tabac de 6,7%, octobre s'est démarqué par une augmentation de 4,9% des prix des produits frais, selon les chiffres de l'Insee publiés, mercredi 14 novembre. Au total, les prix à la consommation sont en hausse sur un mois de 0,2%.

Un mois après la rentrée, la tendance s'inverse au niveau des prix qui affichent désormais une augmentation de 0,2%. Sur un an, la poussée s'évalue à +1,9%. Deux paramètres expliquent cette progression.

D'abord le tabac. Les fumeurs ont une nouvelle fois dû se plier à l'augmentation des prix des cigarettes, au 1er octobre, de l'ordre de 6,7%. A noter que sur un an, la hausse s'établit à +9,9%.

Et dans le même temps, les prix de l'alimentation ont gonflé de 0,9%, sous l'effet des prix des produits frais qui indiquent une augmentation de 4,9% (+10,2% sur un an). Les fruits ont été davantage concernés par cette tendance haussière (+8,2%) que les légumes (+4,3%).

Cependant, l'Insee ajoute que la hausse des prix de l'alimentation a été compensée par le repli des tarifs de l'énergie. La baisse des prix des produits pétroliers a fait reculer les tarifs de 0,5% Sur un an, la hausse reste toujours notable, à +5,1%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • merlch19 le mercredi 14 nov 2012 à 16:48

    Je ne pense que l'on mange le pétrole , à moins que !!!!!!!!. Comment voulait q'un smicar mange 5 fruits et légumes / jour . Mais de qui se moque t'on , ma parole on nous prends pour des illétres , honte à la France . L'UE vient de prêter 5 Milliards à l'egypte , ne pourrait t'on pas reverser un peu d'argent aux pauvres aulieu de les ponctionner sans cesse.

  • hivaoa le mercredi 14 nov 2012 à 11:41

    de qui se moque t-on ? l'INSEE doit être dissoute au plus vite. on peut en profiter pour dissoudre l'ENA. 2 pour le prix d'un. ça c'est de la statistique fiable.