Poussée de Fillon pour la primaire à droite selon l'enquête Odoxa

le
31
POUSSÉE DE FILLON POUR LA PRIMAIRE À DROITE
POUSSÉE DE FILLON POUR LA PRIMAIRE À DROITE

PARIS (Reuters) - Alain Juppé fait toujours la course en tête pour la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017 mais son écart se réduit avec Nicolas Sarkozy, lui-même se trouvant désormais dans la ligne de mire de François Fillon, selon un sondage publié vendredi.

L'enquête Odoxa avec Dentsu Consulting pour France Info donne encore 36% des intentions de vote au premier tour de la primaire pour le maire de Bordeaux, soit sept points de moins qu'il y a un mois.

Nicolas Sarkozy est stable avec 26% tandis que François Fillon bondit de neuf points à 20% des intentions de vote.

La poussée de François Fillon se fait essentiellement aux dépens d'Alain Juppé et de Bruno Le Maire, qui perd cinq points à 8%, mais "c'est Nicolas Sarkozy qu'elle met le plus en danger", note Odoxa.

L'ancien chef de l'Etat se rapproche en revanche d'Alain Juppé chez les sympathisants de la droite parlementaire avec 30% des intentions de vote (+0,5) contre 31,5% (-10,5 points) pour le maire de Bordeaux. François Fillon remonte à 23% (+10,5 points) chez cet électorat.

Au second tour, Alain Juppé devance toujours très nettement Nicolas Sarkozy avec 58% contre 42% mais son avance diminue de sept points.

"Plus les électeurs se resserreront sur le noyau dur des sympathisants de droite plus l’écart risquera de se resserrer entre les deux protagonistes", indique Odoxa en soulignant que l’avance d'Alain Juppé au deuxième tour n’est plus que de quatre points (52% contre 48%) auprès des sympathisants LR-UDI.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de Français interrogés par internet du 10 au 20 octobre (4.042 personnes parmi lesquelles 3.728 inscrites sur les listes électorales et 621 "certaines" d'aller voter à la primaire) puis du 9 au 11 novembre (2.838 personnes parmi lesquelles 2.625 inscrites sur les listes électorales et 554 "certaines" d'aller voter à la primaire).

(Yann Le Guernigou, édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 il y a 5 mois

    EXACTLY...May the force be wit you...:-)))

  • sibile il y a 5 mois

    Fillon ne peut pas battre Juppé car il est positionné trop à droite ; seul Sarkozy le peut

  • Neova il y a 5 mois

    Un Juppé/Sarkozy à l'issue du 1er tour donnera la victoire à Juppé... un Juppé/Fillon ouvre la voie à un vrai débat ce qui nous changerait des sempiternelles incantations sans intérêt

  • j14840 il y a 5 mois

    Dé la compétence, du sérieux, de l' hônneteté et de l' allure!

  • janaliz il y a 5 mois

    C'est peut être le "mec" qu'il nous faut ! Réfléchi, calme, pas outrancier, et dans la pleine force de l'âge ! Et avec une expérience et une vision universelle des choses et des événements. Il va falloir du lourd en face des USA et de la Russie.

  • lahoude il y a 5 mois

    La France a une chance exceptionnelle d'avoir un candidat comme Fillon Juppé Sarkozy c'est l'électoralisme à son comble .francais pour une fois soyez responsable faites-vous une idée personnelle et ne faite pas les moutons .les médias vous endorme réveillez vous

  • CHANOMAR il y a 5 mois

    comment peut on voté pour Juppé president 70 ANS avec un casier judiciaire avec plusieurs inculpations il y a vraiment un manque d étique en France

  • M2088646 il y a 5 mois

    de toute façon au vu des programmes de tous les candidats c'est une régression sociale qui attend le peuple ! ca va pas changer grand chose (finis les 35h, retraite à 65 ans, etc...) manque plus que la fin des congés payés... mdrrr je comprends même pas que les gens aille voter pour ce genre de programme !! même macron finalement ca va être la même chose... c'est triste qd meme ! y'a pas des gens plus intelligents que ça quand même dans les partis politique ?? (toujours les même recettes..)

  • dupon666 il y a 5 mois

    l'autre candidat su systeme c'est macron...comme par hasard aussi un "young leader" de la FAF

  • dupon666 il y a 5 mois

    oui pour 2€ c'est un geste utile..voire 4€ si il arrive à passer le premier tour