Poursuite des achats chinois de coton

le
0

Commodesk - Les stocks chinois de coton devraient s'établir à 8 millions de tonnes en fin de saison 2012-2013 (fin juillet), soit 47% des stocks mondiaux, selon le Comité consultatif international du coton (ICAC). Alors que le gouvernement a acheté 3,12 millions de tonnes de coton destiné aux réserves stratégiques en 2011-2012, ses achats se sont ensuite poursuivis à un rythme frénétique, avec l'acquisition de près de 6 millions de tonnes supplémentaires entre septembre 2012 et janvier 2013.

Les autorités chinoises ont réaffirmé, dans un document annuel, que la sécurité d'approvisionnement en céréales et autres produits agricoles était toujours une priorité, ce qui, selon l'ICAC, laisse supposer que la Chine est toujours susceptible de mener une politique de stockage public de coton.

Depuis deux saisons, la politique d'achat du gouvernement chinois, en bloquant d'importantes quantités rendues indisponibles,  bouleverse le marché mondial du coton. Les filatures chinoises subissent quant à elles un décalage entre les prix locaux et ceux du reste du monde.

Au niveau mondial, l'ICAC s'attend à une baisse de production de 14% en 2013-2014, ce qui contribuerait à une contraction des stocks mondiaux de fin de saison, à 15,8 millions de tonnes, contre 17 millions de tonnes anticipées pour fin 2012-2013. Le département américain de l'Agriculture prévoit quant à lui des stocks de 17,8 millions de tonnes fin 2012-2013. Le manque de transparence de la politique chinoise, qui a pris une importance considérable, contribue à une grande incertitude sur le marché du coton.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant