Poursuite de la hausse de la consommation des ménages américains

le
0
LA CONSOMMATION DES MÉNAGES CONTINUE DE PROGRESSER AUX ÉTATS-UNIS
LA CONSOMMATION DES MÉNAGES CONTINUE DE PROGRESSER AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation des ménages américains ont continué de croître en juin, selon des données officielles publiées vendredi, laissant entrevoir la possibilité que la Réserve Fédérale américaine diminue son programme de rachat de titres dès cette année.

La consommation a augmenté de 0,5% le mois dernier, en ligne avec le consensus, tirée par les achats de véhicules et la hausse des prix des carburants, après avoir augmenté de 0,2% (révisé) en mai, a annoncé le département du Commerce.

La consommation des ménages, qui représente environ 70% de l'activité économique aux Etats-Unis, devrait ainsi continuer à tirer la croissance.

Les revenus des ménages ont de leur côté augmenté de 0,3% après avoir augmenté de 0,4% (révisé) en mai. Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4%.

L'indice PCE des prix à la consommation a progressé de 0,4% en juin, sa plus forte hausse depuis février, après +0,1% en mai. L'indice de base ("core"), qui exclut l'alimentation et l'énergie, a augmenté de 0,2%.

En rythme annuel, l'inflation PCE est remontée à 1,3%, après 1,1% en mai, et l'indice PCE "core" a atteint 1,2%. Cela reste toutefois loin de l'objectif de 2% retenu par la Réserve fédérale.

Lucia Mutikani; Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant