Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi vous pourriez passer votre samedi soir dans l'obscurité
information fournie par Le Figaro 19/03/2016 à 08:00

Près de 1400 monuments dont la Tour Eiffel ou l'Empire state Building à New York seront plongés dans le noir entre 20h30 et 21h30 ce samedi, dans le cadre de l'opération Earth Hour. Des habitants de 178 pays éteindront aussi leurs lumières.

«Ce samedi, la société civile sera mobilisée pour défendre les engagements pris lors de la COP 21», indique Pascal Canfin, président en France de WWF, ONG à l'initiative de l'opération Earth Hour (‘Une heure pour la planète'). Pour sa dixième édition, l'opération Earth Hour compte un nombre de participants record avec 178 pays et plus de 1400 monuments. Concrètement, ces pays éteindront tour à tour leurs lumières entre 20h30 et 21h30 (heure locale) pour «demander plus d'actions pour le climat», souligne le porte-parole de l'organisation dédiée à la cause animale et environnementale.

L'opération débutera aux îles Fidji puis gagnera l'Asie, l'Europe et l'Amérique. «Earth Hour permet à chacun - à travers un événement convivial, des campagnes interactives ou les réseaux sociaux - de participer à l'histoire du changement climatique», explique Siddarth Das, directeur mondial de l'opération. Les internautes sont invités à faire connaître leurs actions et à contribuer à la prise de conscience des problèmes climatiques sur le net.

Des monuments emblématiques comme l'Empire State Building à New York, la tour de Taipei et l'Opéra de Sydney ou encore la Tour Eiffel seront plongés dans le noir. Les habitants sont également invités à éteindre leurs lumières chez eux. L'opération se veut aussi festive, avec une séance de yoga collective, un pique-nique dans un parc ou un défilé de mode en tissu recyclé organisés en Australie, un dîner aux chandelles en Finlande. À Lyon, les vélos-cinéma permettront la projection de courts métrages grâce à l'énergie produite par les participants...

Décorrélation de la croissance et des émissions de CO2

«Cette manifestation est l'une des plus importantes au monde en matière environnementale, se félicite Pascal Canfin, en estimant que l'Europe doit faire figure de pionnier dans la mise en oeuvre d'objectifs ambitieux en matière de développement durable. «À un mois de la signature de l'Accord de Paris à New York, l'Union européenne doit expliquer et démontrer au plus haut niveau comment elle entend donner vie à l'accord. Alors que 9/10ème de l'électricité nouvelle installée dans le monde est renouvelable, il est temps d'accélérer la transition énergétique européenne», martèle le président de WWF France.

Selon une étude de l'Agence Internationale de l'Energie (AEI) publiée mercredi, les émissions mondiales de gaz carbonique en provenance du secteur de l'énergie ont stagné l'an passé. Pourtant, la croissance mondiale était positive (+3,1%). Ainsi, pour la deuxième année consécutive, croissance et émissions de CO2 n'évoluent pas dans le même sens. Une décorrelation due au développement des énergies renouvelables. L'électricité produite par les énergies renouvelables a en effet représenté environ 90% de la nouvelle génération d'électricité en 2015, ajoute l'agence. «C'est une bonne nouvelle», se réjouit Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie. «Ce constat dévoilé seulement quelques mois après l'accord historique de la COP21 à Paris, est encore un autre coup de pouce à la lutte mondiale contre le changement climatique», a-t-il ajouté.

4 commentaires

  • 21 mars 11:46

    même à l'élysée, au sénat et au parlement ils le feront, comme ils ne sont pas des lumières........


Signaler le commentaire

Fermer