Pourquoi souscrire une prévoyance obsèques ?

le , mis à jour le
0

Une prévoyance obsèques est un contrat qui vous permet de financer vos obsèques avant votre décès. Selon votre situation, plusieurs formules peuvent répondre à différents besoins. En effet, l'assurance obsèques peut vous apporter une réponse satisfaisante, que vous souhaitiez alléger la charge financière pour vos proches ou rester maître de l'organisation de vos funérailles.

Souscription à une prévoyance obsèques
Souscription à une prévoyance obsèques

Alléger la charge financière de vos proches

Il faut compter environ 4 000 euros pour financer des obsèques. Voilà une somme importante, à laquelle toutes les familles ne sont pas capables de faire face dans les jours qui suivent un décès. Pour soulager vos proches, vous pouvez souscrire une assurance obsèques en capital. Vous payez ainsi vos funérailles de votre vivant. Choisissez un contrat où les fonds seront rapidement débloqués et informez votre famille de votre démarche.
A savoir : plutôt que de souscrire une assurance obsèques (ou décès, qui poursuit le même objectif), vous pouvez économiser sur votre livret A. La personne qui se chargera d'organiser vos obsèques pourra y retirer jusqu'à 5 000 euros, malgré le gel de vos comptes, sur présentation de la facture des pompes funèbres.

Etre sûr que ses obsèques se déroulent selon ses souhaits

Organiser une veillée, avoir une cérémonie religieuse ou civile, être enterré ou incinéré… Les dernières volontés relèvent de choix très personnels. Et si vous n'en avez pas fait part à votre famille, il est possible que vos envies ne soient pas respectées. Comme il est possible que les décisions concernant les funérailles génèrent des conflits parmi vos proches. Pour éviter cela, vous pouvez tout organiser de votre vivant. Souscrivez alors une assurance obsèques en prestations. Vous êtes en relation avec un assureur et une entreprise de pompes funèbres, pour gérer et payer vos funérailles avant votre décès. Cette solution, comme l'assurance obsèques en capital, a en outre l'avantage d'alléger la charge financière pour vos proches.

Trucs et astuces

Pensez à souscrire votre assurance obsèques vers 60 ans. Si vous attendez trop, les cotisations seront de plus en plus élevées. De plus, vous aurez moins de choix quant aux modalités de paiement (prime unique, prime viagère…). Enfin, notez que de nombreux assureurs refusent les souscriptions pour les assurés qui ont dépassé un âge compris entre 70 et 80 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant