Pourquoi souscrire un Livret développement Durable

le
0

Livret d'épargne réglementé, le Livret Développement Durable a été créé pour favoriser les projets écologiques des épargnants. Le point sur ses avantages et faiblesses.

Livret Développement Durable, en pratique

Le Livret Développement Durable a été créé en remplacement du CODEVI, afin de soutenir la constitution d'une épargne pour les particuliers et les encourager à développer des projets écologiques. Il permet en effet de bénéficier d'un crédit qui pourra être employé, par exemple, pour des travaux d'économies d'énergie dans la maison.

Le plafond de dépôt s'élève à 12 000 € hors intérêts. Un dépôt minimal de l'ordre de 10 ou 15 € peut être exigé par les banques. Concernant la rémunération, elle a été fixée à 1,75 % au 1er février 2013. Il est à noter que ce livret d'épargne réglementé est défiscalisé et permet une disponibilité immédiate du capital.

Les avantages du LDD

Le grand atout du LDD est d'offrir une totale liberté de gestion de son épargne : aucune obligation de versement mensuel, possibilité de retirer son argent à tout moment. Son avantage sur le Livret A est de donner droit à un crédit, à taux préférentiel, pour réaliser un projet.

Les faiblesses du LDD

Les inconvénients du Livret Développement Durable sont sans doute son faible plafond et son taux de rémunération peu élevé, ajusté à celui du Livret A. Mais il reste intéressant à ce jour pour souscrire un crédit tout en conservant la disponibilité de l'épargne, contrairement au Plan d'Epargne Logement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant