Pourquoi souscrire un contrat retraite Madelin ?

le
0

Le contrat de retraite Madelin permet aux travailleurs non salariés de se constituer une épargne, qui sera restituée sous forme de rente viagère au moment de leur départ à la retraite.

Le principe du contrat retraite Madelin

Le contrat de retraite Madelin est destiné exclusivement aux TNS et conjoints collaborateurs. Tout au long de sa vie active, le souscripteur effectue des versements réguliers. Une fois l'âge légal de départ à la retraite atteint, l'épargne est convertie en rente viagère, versée en plus des pensions obligatoires. L'épargne peut être placée sur fonds en euros uniquement, sur fonds en euros et unités de compte ou convertie en points.

Un avantage fiscal intéressant

Le principal avantage du contrat de retraite Madelin est d'ordre fiscal. Les cotisations versées sont directement déductibles du revenu professionnel, à hauteur de 10% du PASS (ou 10% du PASS + 25% de la fraction des revenus comprise entre 1 et 8 fois le PASS, si les revenus dépassent le PASS). En outre, le capital restant inaccessible jusqu'au déblocage du contrat, il s'agit d'un moyen intéressant de s'assurer le versement d'une retraite complémentaire à vie.

Les limites du contrat

Une fois souscrit, le contrat de retraite Madelin implique le versement d'une cotisation annuelle minimale, dont le montant est défini dans le contrat et revalorisé périodiquement. À défaut, les sommes déduites des revenus professionnels au cours des trois dernières années sont à rembourser à l'administration fiscale. Il est donc essentiel de disposer de revenus stables avant de signer ce type de contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant