Pourquoi souscrire un contrat d'assurance vie ?

le
0

L'assurance vie est un placement de long terme qui permet de répondre à de multiples besoins : se constituer une épargne, faire fructifier son capital, préparer sa retraite, se protéger et protéger ses proches, préparer la transmission de son patrimoine...

Se constituer et faire fructifier une épargne

L'assurance vie est un produit d'épargne sur le long terme qui présente deux grandes formules de contrats :

  • un contrat en euros génère un rendement annuel limité mais offre la sécurité d'un capital et d'intérêts garantis (car investis sur des fonds obligataires) ;
  • un contrat multisupport propose pour sa part des opportunités de gain plus importantes, mais présente un risque (lié aux fluctuations des marchés boursiers). Ce risque peut néanmoins être optimisé sur le long terme grâce à l'arbitrage et à des versements programmés réguliers.

Préparer sa retraite

En profitant des avantages de la fiscalité de l'assurance vie, l'épargne constituée sur le long terme vous permet de disposer d'un complément de revenu au moment de la retraite :

  • en programmant des rachats partiels réguliers ;
  • en établissant le versement d'une rente viagère.

Se protéger et protéger ses proches

Outre l'assurance en cas de décès, les contrats d'assurance vie vous offrent généralement des garanties de prévoyance complémentaires en cas :

  • d'invalidité,
  • d'accidents de la vie courante (hors automobile),
  • voire de chômage.

Transmettre son patrimoine...

Le statut spécifique de l'assurance vie présente des avantages uniques en termes de transmission de patrimoine.
Au décès de l'assuré, la clause bénéficiaire du contrat permet de transmettre le capital hors succession à un ou plusieurs bénéficiaires désignés (dans la limite de 152.000 ? par bénéficiaire).

... tout en gardant la disponibilité de son capital

Vous pouvez disposer des sommes versées sur un contrat d'assurance vie à n'importe quel moment :

  • en effectuant un rachat partiel ou total (imposable) ;
  • en demandant une avance (remboursable mais à un taux beaucoup plus intéressant que les prêts à la consommation classiques).

Bon à savoir : le capital présent sur un contrat d'assurance vie peut servir à garantir l'octroi d'un crédit (opération de nantissement) et par exemple permettre un investissement immobilier sur le long terme.

L'assurance vie offre donc un cadre juridique et fiscal avantageux qui la convertit en un des placements privilégiés des Français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant