Pourquoi Schröder inspire Sarkozy

le
0
ANALYSE - L'ancien chancelier allemand restera dans l'histoire comme l'homme des réformes. Un temps impopulaire, il avait su remonter dans le c?ur de l'opinion publique.

Analyse de Charles Jaigu, journaliste au Figaro.
Analyse de Charles Jaigu, journaliste au Figaro.

Nicolas Sarkozy doit recevoir mardi Gerhard Schröder. L'ancien chancelier social-démocrate est devenu dans les cercles politiques français le modernisateur emblématique de l'Allemagne. Son embauche dès 2005 chez le russe Gazprom avait beaucoup choqué, en Allemagne et en France, sans parler de son amitié assumée avec Vladimir Poutine. Mais tout cela paraît finalement peu de chose en regard des réformes accomplies.

Schröder reste en effet dans les annales comme celui qui a rendu possible l'adaptation de son pays à la nouvelle donne de la compétition économique mondiale. Willy Brandt avait été le chancelier de l'Ostpolitik, Helmut Kohl celui de la réunification, et Schröder restera comme le chancelier de la réforme. À l'Élysée, certains conseillers comparent volontiers leur champion, Nicolas Sarkozy, à Gehrard Schröder, qui a su prendre lucidement acte des nécessaires sacrifices que devait accepter la soc

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant