Pourquoi les vols avec escale sont-ils moins coûteux ?

le
2
Un avion de Singapore Airlines peu après le décollage.
Un avion de Singapore Airlines peu après le décollage.

Même si, ces jours-ci, le prix du baril de brut a baissé, le coût du kérosène représente généralement jusqu'à 40 % des dépenses des compagnies aériennes, qui le répercutent bien sûr sur le billet d'avion. Mais tous les transporteurs ne sont pas égaux géographiquement face à ce poste budgétaire majeur. Un vol avec escale permet donc de faire des économies conséquentes en carburant.

C'est un des secrets du prix des billets des compagnies Emirates, Etihad ou Qatar Airways pour les liaisons entre l'Europe et l'Asie. Ces dernières n'ont pas les droits de trafic pour des liaisons non stop et font donc escale. Cela leur permet de proposer à Dubaï, Abu Dhabi ou Doha de nombreuses correspondances. Turkish Airlines, avec son hub d'Istanbul, comme Finnair à Helsinki bénéficient du même atout. C'est moins flagrant pour les liaisons entre l'Europe et l'Amérique, à l'exception des vols d'Icelandair, basée à Reykjavik. Cette compagnie était historiquement celle des routards à la recherche du plus petit prix pour aller aux États-Unis. Un avion très chargé en carburant consomme beaucoup Le prix des billets sans escale s'explique facilement : plus un avion est lourd, plus il consomme. On comprend qu'une escale intermédiaire où l'on peut avitailler évite de transporter le carburant pour la totalité du trajet. Il faut, en effet, brûler de 300 à 400 kilos de carburant pour en transporter une tonne. Et c'est un cercle vicieux : du kérosène doit...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq le vendredi 8 nov 2013 à 13:19

    Une escale comme Dubai permet une certaine économie de carburant, mais aussi et surtout un m eilleur remplissage des avions. En outre pour les passagers il y a la possibilité de se dégourdir les jambes. Faire Paris - Maurice direct en 11 heures ou via Dubai en deux fois 6 heures plus escale est un choix physique.

  • lorant21 le vendredi 8 nov 2013 à 13:18

    Merci de cette explication. Cela fait des années que je cherchais la raison.