Pourquoi les tarifs d'assurance auto augmentent ?

le
2
Chaque année, tous les particuliers qui ont une voiture à faire assurer attendent les chiffres avec attention. 2012 n'échappe pas à l'augmentation, déjà devenue la règle depuis plusieurs années.
Quelle augmentation des tarifs d'assurance auto pour 2012?

Tous les ans, chaque assurance est tenue de rendre publique l'évolution de ses tarifs pour l'année à venir, ce qui permet de connaître la tendance. Les experts sont précis: les tarifs d'assurance pour l'année 2012 suivent l'évolution de ces dernières années et affichent une augmentation relativement conséquente. Les tarifs d'assurance auto, qui reste le secteur le moins touché, connaîtront ainsi une augmentation comprise entre 1 et 3% cette année. C'est moins que les assurances santé qui vont augmenter de près de 4%, et que les assurances habitation qui voient leurs tarifs croître en moyenne de 6%.

Les raisons de l'augmentation des tarifs d'assurance auto

Il existe plusieurs motifs à cette augmentation des tarifs d'assurance auto. La première reste de tout temps l'inflation. Les tarifs d'assurance suivent les augmentations des prix et connaissent donc une évolution parallèle au taux d'inflation. Pour 2012, celui-ci est estimé à un peu moins de 3%.

La deuxième cause de cette augmentation massive des tarifs est l'accroissement avéré des coûts des sinistres. Un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes confirme que ces nouveaux tarifs sont justifiés. En effet, si les incidents semblent diminuer dans certains domaines, en particulier pour les assurances auto, ceux qui sont constatés s'avèrent beaucoup plus coûteux.

Comment éviter de subir cette augmentation des tarifs d'assurance auto?

Une assurance est un contrat qui se négocie entre vous et votre compagnie d'assurance, ce que trop d'assurés ont tendance à oublier. En effet, si une assurance auto est obligatoire à partir du moment où vous possédez une voiture, il vous appartient d'en négocier son prix à la baisse.La meilleure façon d'obtenir un tarif intéressant est de mettre en concurrence plusieurs compagnies d'assurance. Grâce à l'outil Internet, cette démarche est de plus en plus simple. Il vous suffit de trouver un bon courtier en assurance auto et de mettre en parallèle les différentes polices d'assurance. Munissez-vous d'un document comparatif ou de devis d'autres assurances avant de vous rendre auprès de votre propre assureur. Les compagnies d'assurance sont généralement plus sensibles à vos arguments lorsqu'elles voient le risque de perdre un client. De la même façon, si vous êtes depuis longtemps dans la même compagnie d'assurance et que vous y possédez plusieurs contrats, n'hésitez pas à faire jouer la carte de l'ancienneté. Les compagnies d'assurance sont généralement sensibles à la fidélité de leurs clients et votre négociation sera d'autant plus facile.

À noter: Pour négocier la meilleure assurance auto, il est toujours utile de demander conseil à un courtier en assurance auto. En effet, ceux-ci sont spécialisés dans les négociations de contrats d'assurance et mettront leur expertise au service de vos besoins.

LIRE AUSSI:

» Assurer plusieurs emprunteurs: comment ça marche?

» Résilier son contrat d'assurance habitation

SERVICE:

» Profitez de la meilleure assurance auto à partir de 12.90 ¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le mercredi 12 sept 2012 à 12:14

    Achetez des voitures neuves qu'ils disent!

  • ccondem1 le mercredi 12 sept 2012 à 12:09

    Peut-être un peu aussi parce que les assureurs sont payés au %, non ?!!! ;-)