Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant ?

le , mis à jour le
146
Les retraités continuent d'épargner pendant leur retraite. (© DR)
Les retraités continuent d'épargner pendant leur retraite. (© DR)

Le constat est troublant : «Les retraités continuent à épargner pendant leur retraite de façon significative», a expliqué Pierre-Louis Bras, lors de la récente présentation à la presse d’un rapport publié par l’instance qu’il préside (*), le Conseil d’orientation des retraites (COR). Le paradoxe tient au fait qu’en théorie, «un ménage épargne durant sa vie active pour maintenir constant son niveau de consommation, tout au long de son cycle de vie», a ajouté le président du COR.

Et le rapport précise encore mieux le mécanisme : «Puisque le revenu baisse, en général, lors du passage à la retraite, un ménage épargne durant sa vie active, afin de pouvoir maintenir sa consommation durant sa retraite, en désépargnant, c’est-à-dire en puisant dans son épargne financière, ou en liquidant son patrimoine immobilier».  

Pourtant, ce n’est pas ce qui se passe en France. Même si elle découle de statistiques de l’INSEE remontant à 2003, l'anomalie comportementale n'a pas dû beaucoup changer. A cette date-là, les ménages retraités épargnaient, en effet, 19% de leur revenu disponible, le solde se répartissant entre consommation (81%) et aides financières en espèces (4%). Or, ce niveau élevé d’épargne des retraités était très proche de celui de l’ensemble des ménages (17%).

Le rapport du COR souligne qu’une enquête plus récente (Patrimoine 2010 de l’INSEE) a

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7403983 le mardi 5 jan 2016 à 14:54

    Le COR ne sert strictement à rien. Ses prévisions (et donc ses stat) sont démenties par les faits années après années ... encore un beau gaspillage d'argent public !!!

  • michevey le mardi 5 jan 2016 à 14:06

    Cet article, comme beaucoup d'autres dans le même genre, ne s'appuie sur aucune réalité chiffrée, ne cite ni date précise ni contexte, et n'a qu'un seul objectif avoué : créer des polémiques inutiles entre générations ! De plus cela permet de faire oublier que les véritables responsables de la situation des retraites sont nos gouvernants qui depuis 1981 ont été incapables de prendre les bonnes décisions et cela à des fins électoralistes.....!!!!!

  • a.chenal le mardi 5 jan 2016 à 13:38

    M194, vous avez raison dans votre argument, et en effet je préfère prendre le risque de quelques situations difficiles et/ou d'une couverture plus large par la sécu, plutôt que de persister dans l'assèchement global d'une génération par une autre.

  • dotcom1 le mardi 5 jan 2016 à 13:15

    Ils épargent pour transmettre un max à leur petits-enfants, pas très malin ces journalistes du Revenu.

  • M7403983 le mardi 5 jan 2016 à 12:55

    Et épargner afin de ne pas être à la charge de sa famille le cas échéant !

  • michevey le mardi 5 jan 2016 à 12:34

    L'article doit sûrement faire allusion aux retraites dorées des patrons du CAC 40 et de tous nos politiques en général........!! Je ne pense pas que les quelques 6,5 millions de retraités qui vivent avec moins de 1100 euros/mois épargnent beaucoup.....!! Quant à ceux qui perçoivent une retraite moyenne, ils sont souvent obligés de prélever sur leur épargne (pour ceux qui en ont ...!) pour faire face à l'augmentation des charges fixes qui augmentent 4 à 5 fois plus que leur pension !

  • M1945416 le mardi 5 jan 2016 à 11:49

    virot , parce que ce sont les retraités qui décident ?? depuis quand?

  • M1945416 le mardi 5 jan 2016 à 11:48

    ok mais on fait quoi? a.chenal, vous dites que les vieux ont trop de pouvoir d'achat , de retraite, ok, prenons exemple sur vous, par ex, vos parents n'ont rien épargnés, et maintenant vu leurs santé, vous devez les mettre en maison de soin , leurs retraite suffit pas et c'est a vous de payer le manquant, 1500 € pour les 2 , pendant des années, sympa non??

  • virot123 le mardi 5 jan 2016 à 11:47

    j'ai beau être retraité, je suis assez d'accord avec a.chenal ! quand je vois le train de vie de mes amis retraités (belles voitures, vacances chères, restos, etc...) et les difficultés des jeunes je me dis que c’est pas normal. le système par répartition est foncièrement injuste. si on avait introduit une dose de capitalisation individuelle il y a 20 ans, nous aurions quand même de bonnes retraites tout en ponctionnant moins les jeunes.

  • poity le mardi 5 jan 2016 à 11:39

    Les Français sont individualistes avec une peur constante du lendemain. En gros, ils portent une ceinture et des bretelles en même tps ce qui est le comble de la prudence. Pourvus d'une telle mentalité, c'est voué à l'echec.