Pourquoi les Reds peuvent remercier la bière

le
0
Pourquoi les Reds peuvent remercier la bière
Pourquoi les Reds peuvent remercier la bière

Comptant parmi les clubs de football les plus populaires du Royaume-Uni, le Liverpool FC a une histoire bien particulière. Sans l'intervention d'un riche brasseur, les Reds seraient sans doute en train de rouler pour le rival, Everton.

S'il n'est peut être plus aussi craint qu'il y a quelques années, Liverpool n'en demeure pas moins l'un des clubs les plus suivis et respectés au monde. Ses symboles traversent les frontières et s'imposent à tous les amateurs de football. Rares sont les personnes à ne jamais avoir entendu parler du mythique stade d'Anfield, de son chant le plus célèbre, You'll never walk alone, de Bill Shankly et de tant d'autres personnalités du club. Pour simplifier, le Liverpool FC est ce qui représente le mieux la ville à l'étranger, tout de suite après la musique des Beatles. C'est d'ailleurs ce rayonnement symbolique et ce passé chargé d'histoire qui peut expliquer l'engouement exceptionnel autour de ce club. Un passé qui offre aux plus curieux bien des surprises. La première d'entre elles étant le récit de la fondation du club, en 1892. À cette époque, toute la ville était sous le charme d'Everton et personne ne pensait alors à fonder un nouveau club. Mais la bière est venue tout changer. Oui, Liverpool doit beaucoup au houblon.

Everton à Anfield


Certains auront peut être envie de s'arracher les cheveux en apprenant qu'Everton a effectivement joué dans l'antre sacrée des Reds, mais c'est un passage obligatoire dans la vie d'un supporter accompli. Fondé en 1878 par des élèves de l'église Saint Domingo, le Everton FC et ses supporters de plus en plus nombreux et de plus en plus bruyants au fil des années doivent perpétuellement chercher un nouveau stade. En 1884, les Toffees s'installent à Anfield. À cette époque, le stade offre aux bleus de nombreuses installations inédites dont des tribunes couvertes assez grandes pour accueillir 2000 personnes. Dès l'installation d'Everton à Anfield, John Orrell, qui le louait jusqu'alors, laisse sa place à son ami, John Houlding. Pendant quelques années, tout se passe pour le mieux entre le club de football et le locataire. À Anfield, Everton parvient à écrire les premières lignes de son histoire, l'une des plus anciennes de la Premier League.

En 1888, Everton fait partie de la liste restreinte des clubs fondateurs de la Football League. Le 3 juin de cette année, les Toffees accueillent Accrington à Anfield pour le premier match de championnat de leur histoire, et de celle du stade. Créé à l'époque pour garder de jeunes garçons sur la voie de la religion grâce au football, Everton…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant