Pourquoi les profs doivent apprendre le code

le , mis à jour à 06:10
1
Pourquoi les profs doivent apprendre le code
Pourquoi les profs doivent apprendre le code

La photo sera belle. Ce matin, au ministère de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem va apprendre au milieu d'enfants les rudiments de la programmation informatique et lancera la Code Week, une semaine pour propager l'envie de comprendre les dessous des cartes mères et de parler le langage des robots. Delphine, institutrice dans une classe de CM 2 du centre de la France, aimerait bien être à sa place. Mais c'est toute seule que cette enseignante a découvert les bases qu'elle va devoir transmettre aux 25 élèves de sa classe pour la première fois cette année.

 

« J'ai trouvé des modules pas mal sur le site d'une académie », raconte la prof. Avec cela, elle a imaginé pour ses élèves des sessions de vingt minutes, qu'elle mènera une fois par semaine pendant deux mois, après Noël, avec les six tablettes dont dispose son école. « Je ne sais pas du tout si c'est bien ou suffisant, conclut l'enseignante, mais c'est déjà plus que certaines de mes collègues. Le code, c'est un sujet très nouveau et ça fait peur à beaucoup. »

 

Depuis cette rentrée, la matière figure dans les programmes officiels, dès le CP. Au collège, elle a été glissée dans les cours de maths et de technologie. La plupart des élèves devraient utiliser un logiciel gratuit, appelé Scratch. Selon les textes officiels, « au CE2, les élèves commencent à produire des algorithmes simples et, en fin de 3e, ils doivent savoir écrire, mettre au point et exécuter un programme », résume-t-on à la direction générale de l'enseignement scolaire.

 

Exercice de programmation au brevet

 

Au brevet, dès cette année, les jeunes seront confrontés à un exercice de programmation. Mais comme la matière est encore très nouvelle, la consigne a officiellement été passée aux jurys qui élaborent les sujets de prévoir pour cette première une question simplifiée, accessible aux débutants.

 

« L'école entre progressivement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vmcfb il y a un mois

    Bah! Apprendre à coder peut former l'esprit (cela demande de la rigueur), mais in fine, ou vous êtes passionné pour cela, ou cela ne vous servira jamais à rien! Même à l'école polytechnique, il y a des jeunes qui codent, et d'autres qui ne montrent aucun intérêt pour l'exercice et n'y seront jamais bons..