Pourquoi les Parisiens payent leur essence aussi chère

le
6
INFOGRAPHIE - 2,02 euros le litre ! Non contentes d'être chères, les stations-service se raréfient

Il ne fait pas bon faire son plein à Paris par les temps qui courent. L'inflation à la pompe est patente, avec un prix de l'essence qui vient de franchir le cap fatidique des deux euros le litre. Cette accélération brutale vient confirmer, au passage, que les tarifs des carburants dans la capitale sont bien plus élevés qu'en périphérie et même que partout ailleurs en France. Selon les derniers relevés de l'administration, le super sans plomb 95 s'établit en moyenne à 1,62 euro et 1,66 pour le SP 98.


Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.

Une bonne raison au rebond parisien: ces stations-service dites de «bord de trottoir» s'appuient sur un modèle économique spécifique: «Là où une grande surface va vendre quotidiennement des dizaines de milliers de litres, un site parisien en écoulera seulement quelques centaines, voire quelques milliers», indique l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Il s'agit donc simplement d'augmenter les prix pour compenser les écarts en volume.

Nombre de stations en baisse

À Paris, les exploitants de stations-service sont le plus souvent des artisans qui, sous l'enseigne ou non d'une grande compagnie, fixent librement leurs prix. Toujours selon l'Ufip, ce réseau de proximité correspond à un tissu de PME qui, pour maintenir son implantation, doit disposer de marges plus importantes que dans les autres stations-service du territoire.

Actuellement, la marge brute de distribution s'élève en moyenne à dix centimes d'euro par litre. Elle couvre tous les frais liés aux carburants depuis la sortie des produits de la raffinerie: amortissement des installations, salaires, logistique…

À l'arrivée, la marge nette pour le compte de l'exploitant atteint un centime d'euro. Aujourd'hui, à Paris, non seulement faire son plein coûte plus cher mais il devient également de plus en plus difficile de trouver une station-service. Le nombre de points de vente - 137 en 2010 - s'est réduit à 123 unités à la fin de l'année dernière.

Dans son livre blanc, l'Ufip rappelle qu'entre 1995 et 2010 le nombre de stations-service dans la capitale a dégringolé de 41% sous le triple effet des contraintes réglementaires, des coûts de rénovation et des projets d'aménagement urbain.

«À l'horizon 2020, plus de quatre-vingt-dix stations sont menacées de disparition pour ces mêmes raisons», de telle sorte qu'il y aurait moins de quarante stations-service à Paris intra-muros à cette échéance. Ultime mauvaise nouvelle pour le consommateur: la pression n'est pas près de retomber sur le front des carburants.

Selon la plupart des experts, le baril de pétrole devrait rester durablement installé au-dessus de la barre des 120 dollars, dans le sillage d'un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient.

LIRE AUSSI: 

» Le litre de Sans Plomb 95 dépasse les deux euros à Paris 

» Carburants: les Français s'adaptent tant bien que mal

» Comment réduire son budget voiture? (avec Le Particulier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JM_A le jeudi 15 mar 2012 à 23:15

    les vrais parisiens n'ont pas de voiture, l'essence cher, les parkings hors de prix, les pv, c'est fait pour éviter d'avoir des visiteurs non désiré.

  • titide le jeudi 15 mar 2012 à 16:01

    cette analyse est ridicule !! Si une station ne pouvant vendre que 250 litres par jour elle devrait vendre de SP 95 à plus de 10 euros le litre.?????

  • bordo le jeudi 15 mar 2012 à 14:40

    Bon, maintenant soyons sérieux. Vous ne pensez tout de même pas, j'espère, que les parisiens sont assez idiots pour acheter leur essence dans Paris ! Non, celle-là, elle est pour les provinciaux et les estrangiers, pour les convaincre que Paris est invivable. La preuve que cela marche : il y a de moins en moins de stations intra muros.

  • bordo le jeudi 15 mar 2012 à 14:39

    Très drôle Soudono et tellement original. quelle est votre prochaine ? Vénitiens têtes de gondoles ?

  • M6762365 le jeudi 15 mar 2012 à 13:17

    tout est plus cher à Paris....

  • soudono le jeudi 15 mar 2012 à 12:07

    pariveaux tête de veaux