Pourquoi les OGM sont-ils acceptés en pharmacie et contestés dans l'alimentation ?

le
0
AVIS D'EXPERTS - Les réponses du professeur Joël Guillemain, expert en biotechnologies membre de l'Académie nationale de pharmacie et de Louis-Marie Houdebine, président de l'association française pour l'information scientifique (Afis).

Nous mangeons chaque jour jusqu'à un million de gènes différents qui ne sont pas les nôtres. En modifiant, en analysant et en transférant certains gènes entre des organismes aussi distincts que des bactéries, des plantes et des animaux, la biotechnologie ne fait qu'enrichir ou au contraire rendre moins toxique ce que nous ingérons sans rien changer à notre propre capital génétique. Dès les années 1980, les applications de la biotechnologie ont révolutionné l'agriculture et l'élevage et développé l'innovation dans les domaines du médicament et de l'alimentation.

En 1982, l'insuline recombinante permet pour la première fois de traiter le diabète sans avoir recours au pancréas de porc ou de vache. Elle est aujourd'hui utilisée par des millions de diabétiques dans le monde. C'est la première application commerciale du génie génétique ; surtout, en remplaçant les protéines obtenues à partir d'extraits humains ou animaux par des protéines issues de bactéries,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant