Pourquoi les grandes vacances sont-elles si longues ?

le
2
Les deux mois de congés estivaux sont une institution française depuis plusieurs siècles.
Les deux mois de congés estivaux sont une institution française depuis plusieurs siècles.

Et c'est parti pour huit semaines de vacances? au grand dam des parents, qui ne savent plus quoi inventer pour occuper leur progéniture. Comme chaque année, en ce début juillet, ils se demandent pourquoi diable cette pause dure si longtemps.

Ailleurs, en Europe, les écoliers allemands, hollandais ou encore finlandais reprendront le chemin de l'école plus tôt, en août. En France, on met le paquet en matière de vacances : avec quatre périodes de deux semaines réparties pendant les dix mois de l'année scolaire, le pays devance de très loin les autres pays développés, dans lesquels les périodes de « petites vacances » excèdent rarement une semaine. Une exception française renforcée par Vincent Peillon, premier ministre de l'Éducation nationale de l'ère Hollande, qui avait étoffé dès juin 2012 les congés de la Toussaint, pour les faire passer de dix jours à deux semaines complètes. Un mini changement en guise de préambule à une réforme annoncée des grandes vacances, que de nombreux ministres ont évoqué, sans jamais s'y frotter de trop près pour autant.

Une modification du calendrier enterrée

Pourtant, les petits Français ont des heures de classe concentrées sur un très petit nombre de semaines de cours, « 36, 35 même si l'on décompte les jours fériés », comme l'avait précisé Vincent Peillon dans son Refondons l'école (Seuil), alors que « les enfants des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 12 mois

    Vu ce que les gamins font à l'école, tant qu'à faire je dirais sans plaisanter qu'elles sont encore trop courtes les vacances. Passant régulièrement devant une école primaire d'un quartier bourgeois, à n'importe quelle heure ils sont dans la cour à brailler comme des ânes.

  • nanard83 il y a 12 mois

    Les vacances ne sont pas faites pour les élèves ni ' dans une moindre mesure , pour les parents , mais pour les enseignants Quand aux parents , que quelqu'un essaie de ramener de 8 semaines à 6 ou 4 , et 3 millions de personnes seront dans les rues