Pourquoi les Français souscrivent-ils une assurance vie ?

le
7
(© S. Laporte / Le Revenu)
(© S. Laporte / Le Revenu)

(lerevenu.com) - On connait l'amour que les Français portent à l'assurance vie, en revanche on en sait beaucoup moins sur leurs objectifs et les raisons qui les poussent à passer à l'acte. Une enquête réalisée par l'Association française de l'assurance (AFA), qui regroupe la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), auprès de plus de 5.000 adhérents donne des éléments de réponse, parfois inattendus.

Leurs objectifs :

* Pour 27% des sondés, l'objectif majeur recherché est la constitution d'un complément de retraite (capital ou rente). Viennent ensuite :

* Transmettre un capital à des proches (16%)

* Disposer d'une épargne de précaution sans projet précis (14%)

* Valoriser ou faire fructifier un capital (11%)

* Epargner en vue d'un projet précis (10%)

* Constituer un capital ou une rente en cas de dépendance (10%)

* Bénéficier de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie (7%)

* Aider ses proches en cas de besoin (3%)

* Autres objectifs (2%)

Les principales raisons de la souscription :

La relation avec le conseiller (23%) et la fiscalité de l'assurance vie (22%) sont les deux principales raisons qui ont motivé les clients pour choisir un contrat d'assurance en cas de vie

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kram123 le lundi 23 fév 2015 à 07:29

    parceque les gens ne savent pas dans quoi c'est investi .Si on avait appelé ca investissement dans la dette des états...personne n'y mettrai 1 euros car vu les tau négatifs de pas mal d'etat on se dde comment les gens vont faire pour recuperer leur capital^^ah mince ils seront mort ca sera plus leur probleme^^

  • j.sallio le dimanche 22 fév 2015 à 14:40

    Comme dit l'AFUB, se ne sont qu'une corporation d'es-crocs qui ne mettent pas en valeur leur corporation. D'où la nécessité pour un grand nombre de banques de mener des campagnes publicitaires pour regagner la clientèle perdue.

  • j.sallio le dimanche 22 fév 2015 à 14:36

    La souscription d'assurances vies n'est profitable que pour les banques. Elles empochent les droits d'entrées, prélèvent les frais, et à la fin des 8 ans elles redonnent difficilement le capital investi, en prétextant des conditions de marché difficile. Heureusement que se sont des personnes qui prétendent etre des professionnels.

  • heimdal le dimanche 22 fév 2015 à 10:07

    Le journaliste mélange la rente et le capital :ça n'a rien à voir .La rente est une arnaque si tu décèdes peu de temps après ta retraite .

  • gl060670 le dimanche 22 fév 2015 à 08:43

    oui et c'est pas nouveau, les gens ouvrent des AS vie, des complémentaires pour se constituer une rente ou un capital pour leur retraite, depuis des dizaines d'années tous le monde dit que le système des retraites est bancal et qu'il faut prévoir pour ses vieux jours .

  • idem12 le dimanche 22 fév 2015 à 07:08

    parce que'on arrête pas de leur dire que c'est bien et comme ils ne se renseignent pas plus que ça ben ils y croient...

  • tamtou le samedi 21 fév 2015 à 16:02

    Vous en connaissez beaucoup vous, autour de vous de personne qui ont une assurance vie dont le but et d'avoir une rente à la retraite ?Personnellement j'en ai jamais entendu parlé dans mon entourage personnel ou professionnel.