Pourquoi les Français choisissent leurs vacances à la dernière minute

le
1

INFOGRAPHIE - Sauf contraintes budgétaires, la majorité des Français partira en vacances cet été. Si vous possédez une maison près de la mer, préparez la chambre d'amis.

Les vacances d'été typiques d'un Français? Deux semaines en famille ou entre amis près d'une plage française avec une attention particulière portée sur le cadre de vie, dans une location réservée à la dernière minute sur internet. Si 56% des Français choisissent de rester dans l'Hexagone pour leurs vacances d'été, d'après le baromètre Ipsos pour Europ Assistance de juin 2015, ce n'est pas parce qu'ils sont casaniers. Mais comme pour les Espagnols et les Italiens, ils ont la chance d'avoir des belles plages à la maison . «Les Européens privilégient des vacances au soleil et à la mer, donc plutôt en Europe du sud», explique Béatrice Ogée, directrice générale d'Europ Assistance France. «Ainsi la France, l'Espagne et l'Italie sont en tête des destinations les plus prisées et leurs habitants sont naturellement plus enclins à rester sur place. A contrario pour les les habitants de l'Europe du nord».

Avec un budget de 1340 euros pour leurs vacances d'été 2015 (d'après une étude OpinionWay pour Sofinco et Airbnb), en baisse d'une cinquantaine d'euros par rapport à l'année dernière, beaucoup de Français cherchent d'abord un hébergement gratuit. Mais à moins d'aller dans sa résidence secondaire (14% des Français, selon un sondage BVA pour Foncia réalisé en avril 2015) ou d'être célibataire pour se loger plus facilement chez des proches (comme 31% des Français), la location reste incontournable (28%). Les familles avec enfants, pour qui l'hôtel (25% des Français) est moins adapté, pourront aussi se tourner vers le camping (18%). Reste enfin l'option gîtes ou chambres d'hôtes (17%).

S'il y a bien une chose que les Français semblent prendre en grippe, ce sont les formules avec beaucoup de monde. Seuls 12% iront dans un club ou village vacances. Quant aux forfaits comprenant à la fois le transport et l'hébergement, n'en jetez plus: 14% seulement y recourent, contre 25% des Européens (étude Ipsos).

Les Français champions de la dernière minute

Les Français sont les champions du «last minute»: 34% décideront à la dernière minute de leur destination, maximum européen avec les Italiens. «Les Français n'organisent pas leurs vacances à l'avance», avance Mathieu Halb, Responsable Etudes et Satisfaction Client chez le gestionnaire locatif Foncia. «Les cadres supérieurs ne savent pas quand ils pourront prendre des jours. Il y a aussi les problèmes d'organisation dus aux familles recomposées». Comme l'offre mondiale est supérieure à la demande, on trouve toujours des offres de dernière minute sur Internet. Paradoxalement, elles sont considérées comme des bonnes affaires, alors que «les meilleures affaires se font à l'avance, et il y a aussi plus de choix», rappelle Mathieu Halb. Enfin, le manque de budget, premier facteur à dissuader de partir en vacances, repousse la décision à plus tard. «Certains de nos clients ne sont pas sûrs d'avoir le budget pour partir», raconte Vincent Mosneron, responsable Location Vacances chez Foncia. Ils préfèrent ne pas payer l'accompte de réservation et attendent le dernier moment pour tout payer d'un coup, à quinze jours du départ».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le vendredi 26 juin 2015 à 11:38

    Tout simplement parce qu'ils n'ont plus de pouvoir d'achat avec les salaires qui n'augmentent pas iet les impots qui s'envolent avec nos technocrates ! Et tout cela sans aucun résultat sur les dépenses publiques, les déficits et la dette! Combien de temps cela va t il encore durer? Le profil à la grecque pour la France se rapproche à grands pas et les français risquent une fois encore de tomber des nues avec les mensonges répétés de nos politicards qui nous ont conduit à la faillite !