Pourquoi les Bretons en colère portent des bonnets rouges

le
26
L'usine Armor Lux, à Quimper
L'usine Armor Lux, à Quimper

Les manifestants bretons qui protestent ce samedi encore contre l'écotaxe ont adopté comme symbole de leur mouvement des bonnets rouges Armor Lux. A cela, trois bonnes raisons.

1. C'est made in Quimper. Armor Lux, c'est made in Bretagne avant d'être made in France comme osait le suggérer Arnaud Montebourg dans sa marinière. Jean-Guy Le Floch, le PDG de la marque, se défend d'être à l'initiative du coup. "Des amis m'ont appelé, j'ai accepté", a-t-il indiqué. Plusieurs milliers de bonnets ont été vendus pour environ 4 euros pièce, a-t-on indiqué chez Armor Lux.2. A la tête des bonnets rouges, un communicant hors-pair : Thierry Merret, à la tête de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Finistère. Cet agriculteur, qui se dit "breton, européen, mais surtout pas jacobin", arpente les plateaux télévisés depuis des semaines. Il est à l'origine de l'initiative du fameux couvre-chef.3. C'est révolutionnaire. Parce que vers 1675, les paysans bretons s'étaient coiffés de couvre-chefs écarlates pour - également - protester contre une mesure fiscale du roi Soleil : le papier timbré, ancêtre de notre actuel timbre fiscal.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le lundi 4 nov 2013 à 00:37

    Parce qu'ils ont déjà le nez rouge....

  • puck le dimanche 3 nov 2013 à 11:32

    psdi, toujours obsédé par Nicolas Sarkosy, faut dire que le spectacle lamentable du gros mou qui se plante dans tous les domaine ne doit pas être facile à vivre pour un socialiste borné, continuer à regarder dans le rétroviseur et vous y verrez votre avenir

  • dupon666 le dimanche 3 nov 2013 à 01:23

    la manipulation est en marche...financée par notre contribution à l"europe..http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/euro-regions-allons-nous-laisser-detruire-les-nations

  • troteldo le samedi 2 nov 2013 à 22:17

    Ils ont l'air un peu niais avec ces bonnets, les manifestants. La Bretagne était pourtant fière et un peu arrogante au sujet de sa situation économique ... Comme quoi il faut rester modeste et ne pas se reposer sur ses lauriers.

  • psdi le samedi 2 nov 2013 à 19:42

    Pour eux, l'impopularité de François Hollande est loin d'être exceptionnelle, certains ont même fait pire. Dans un article du Monde daté de mars 2011, on apprend par exemple que, selon TNS Sofres, la cote de popularité du président Sarkozy est «à [son] plus bas historique» atteignant... 22%.

  • psdi le samedi 2 nov 2013 à 19:42

    @300CH: Ma petite @300CHleue des profondeurs , rien que pour toi, au dessus. Il semblerait que tu lises un peu trop le Figaro.

  • b.giral le samedi 2 nov 2013 à 19:02

    ils ont raison, mais ils ont eu tort de voter pour le pingouin, fallait y réfléchir à 2 fois, mais maintenant c un peu tard.................!!!.................!!

  • fgino le samedi 2 nov 2013 à 18:54

    maigre consolation pour l'industrie locale ! les bonnets ça dure une vie !!

  • knbskin le samedi 2 nov 2013 à 18:45

    Mais justement, jeanet66, les Bretons savent très bien faire du "haut de gamme" : les véhicules de haut de gamme de PSA (C5, 508 ...) sortent de Rennes-la-Janais ... C'est l'usine, qui, avec ses ouvriers-paysans bretons, produit la meilleure qualité du Groupe. D'où le slogan de l'usine dans les années 80 : "Mieux que Nippon, Breton" !

  • zwang12 le samedi 2 nov 2013 à 18:36

    Le bonnet rouge c'est en hommage du Commandant Cousteau : quand est-ce que le fond sera atteint, mon commandant ?