Pourquoi le rendement de votre assurance-vie va baisser

le
15
Le gouverneur de la Banque de France incite les assureurs à la prudence.
Le gouverneur de la Banque de France incite les assureurs à la prudence.

La déclaration est passée relativement inaperçue, mais elle pourrait avoir des conséquences importantes sur l'assurance-vie investie dans les fonds dits "en euros", c'est-à-dire les plus communs et les plus sûrs. Devant la commission des Finances du Sénat, mardi, le gouverneur de la Banque de France - l'antenne française de la BCE - et de l'autorité de supervision des banques et des assurances* a demandé aux assureurs de baisser le taux de rémunération servi par les contrats d'assurance-vie. "J'attends cette année une baisse significative du taux de rémunération des contrats", a même précisé Christian Noyer.

Voilà qui ne devrait pas faire plaisir aux épargnants, qui délaissent déjà leur livret A à cause de la diminution constante de son taux d'intérêt. Depuis août dernier, le livret d'épargne réglementé ne rapporte plus que 1 %. Entre janvier et septembre, les Français ont ainsi placé 17,4 milliards d'euros supplémentaires sur l'assurance-vie par rapport à 2013...

Risque de taux

Pourquoi donc prôner une mesure aussi impopulaire ? Tout simplement pour protéger les assureurs. Les rendements de fonds en euros, dont une large part est investie en obligations, notamment en dette publique française, dépendent en effet des taux d'intérêt réclamés par les investisseurs. Or les taux des obligations sont au plus bas, à cause de la faiblesse de l'inflation et de l'afflux de liquidités dans le système injecté par les banques...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • raf62 le vendredi 31 oct 2014 à 20:35

    marine vite

  • tmennel le vendredi 31 oct 2014 à 19:41

    salarié au luxembourg (frontalier) , je vais liquider mon pea et mon assurance vie et tout placé au luxembourg. le grand duc va etre heureux,tant pis pour boufonmou 1er

  • frk987 le vendredi 31 oct 2014 à 18:16

    Il est sûr que les taux vont remonter, Papysoft, la France en fera faillite....comme la Grèce.....Quelles que soient vos solutions, ça va se terminer par un super ISF généralisé avec seuil d'entrée à 100.000 euros, alors...à part le compte aux iles vierges ou caïmans...point de salut !!!!

  • papysoft le vendredi 31 oct 2014 à 18:09

    retirez votre argent des livrets et des assurances et vous allez voir que les taux vont remonter . votre argent placé est la seule garantie de la dette de la france !!!!!!

  • frk987 le vendredi 31 oct 2014 à 17:28

    J'avais souscrit il y a fort longtemps une AV garantie à 4,5%, à l'époque ma banque croyait faire une bonne affaire, les taux étaient vers 10%, mais maintenant, ça me fait rigoler, je me demande quelle astuce juridique ils vont trouver pour baisser ce taux qui aujourd'hui est hallucinant. Pourvu que ça dure......

  • M4093614 le vendredi 31 oct 2014 à 17:25

    et le taux des emprunts, il baissera quand lui ? Miam, miam disent les banquiers.

  • DEXIA05 le vendredi 31 oct 2014 à 17:08

    Christian NOYER et un comique,il ne sait plus comment faire pour aspirer l'épargne des particuliers sans que ceux-ci ne s'en aperçoivent. Après le taux du livret A, le scandale du libor, les premières class actions contre AXA pour non respect de contrat signé en 1995 auprès de particuliers...